Grève du 6 février : une participation de 40 % des professeurs de collège pour le SNES-FSU, 9,5 % selon le ministère
Paru dans Scolaire le mardi 06 février 2024.
Quelque "40 % des professeurs de collège sont en grève aujourd’hui" 6 février, selon l'estimation du SNES. Cinq jours après la grève du 1er février où, selon le décompte du ministère, 30 % des enseignants de collège étaient en grève, c'est, pour l'organisation syndicale, "la preuve d’une colère profondément ancrée". Toujours selon le syndicat FSU des enseignements de second degré, ceux-ci "n’ont pas choisi d’être enseignant.es pour trier les élèves" et constituer des groupes de niveaux, mais leur colère "se cristallise aussi sur le mépris pour l’École publique manifesté jusqu’au plus haut niveau du ministère".
Pour le SNES, "’École publique s’effondre" et "nous sommes à un point de bascule" et l'intersyndicale "s’engage dans la construction de l’action dans la durée" et "la préparation d’un rebond fort et durable" car "une journée de grève ne suffira pas".
Rappelons que les chiffres du SNES portent uniquement sur les établissements publics (alors que ceux du ministère mêlent public et privé sous contrat) et sont fondés sur les remontées des militants, donc des établissements où le mouvement syndical est bien implanté (alors que les chiffres du ministère sont fondés sur les données collectées par les personnels de direction et rapportent le nombre de professeurs absents à la première heure le matin au nombre total d'enseignants, sans tenir compte du fait que seuls 50 à 60 % d'entre eux ont cours à la première heure). On peut donc raisonnablement penser que les chiffres du SNES sont donc surestimés de 10 à 20 % tandis que ceux du ministère sont sous-estimé de 40 à 50 %.
Du côté du ministère de L'education, sont annoncés 3,2 % des personnels en grève “en France métropolitaine“. La participation est estimée à 0,35 % dans le 1er degré, à 9,5 % au collège, à 4,8 % dans les lycées d’enseignement général et technologique et à 3 % dans les lycées professionnels.