Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Des "bulles en fureur" à Angoulème pour les jeunes de la PJJ

Paru dans Périscolaire, Culture, Justice le lundi 05 février 2024.

C'est jeudi 8 février que seront remis à Angoulème les prix "Bulles en fureur", décernés par des jeunes pris en charge par la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse). Créé en 1992, ce prix "met la bande dessinée au service de l’insertion des jeunes confrontés à la justice" puisqu'il leur permet, "de se familiariser tout au long de l’année avec la lecture et l’écriture". En effet, selon le dossier de presse, "seules ou en lien avec des partenaires (librairies, bibliothèques, médiathèques, artistes, opérateurs culturels, etc.), les structures de la PJJ peuvent mettre en place des activités avec les jeunes autour de la bande dessinée (...), accueillir des résidences d’auteurs de bandes dessinées, participer au prix Jeunes créateurs, bénéficier de la mallette pédagogique Bulles en fureur".

La 31ème édition de ce dispositif verra donc des jeunes de l'établissement pénitentiaire de Lavaur et des services ou unités éducatives de Grasse, du Havre, de Levallois-Perret, de Lorient, de Saint-Denis, de Béthune, de Poitiers, Agen, Beauvais, Narbonne, Saint-Omer, Val de Briey ou du CMP Goubet, de réaliser ou présenter leurs oeuvres , rencontrer des professionnels, bibliothécaires, libraires, régisseurs de collections, auteurs, éditeurs, participer à des ateliers puis à la sélection des bandes dessinées pour l’édition 2024 (pour des prix remis en 2025).

La PJJ rappelle à cette occasion qu'elle a pris en charge en 2022 quelque 131 516 jeunes.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →