Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Asthme et qualité de l'air dans les classes, Santé publique France alerte les collectivités

Paru dans Scolaire le mardi 30 janvier 2024.

Près de 30 000 cas d’asthme chez les enfants de 6 à 11 ans "seraient évitables chaque année en France via une réduction des expositions au formaldéhyde", et 12 000 cas "de sifflements en éradiquant "les moisissures visibles dans les salles de classe", estime Santé publique France qui "présente les premiers résultats de ses travaux sur les "impacts sur la santé (EQIS) de la pollution de l’air dans les salles de classes des écoles élémentaires."

Des travaux complémentaires sont en cours afin de "fournir aux collectivités des estimations plus fines (...). Ces nouvelles évaluations s’intéresseront également à l’impact du trafic routier dans et à proximité des établissements scolaire".

Mais déjà, "l’intégration de critères sanitaires et environnementaux dans le choix des matériaux, meubles ou fournitures scolaires utilisés dans les salles de classe peuvent limiter l’exposition au formaldéhyde ou à d’autres composés organiques volatils. L’entretien des systèmes de ventilation et l’aménagement des salles de classe peuvent aussi jouer un rôle".

A noter que Santé publique France publie également une synthèse de la littérature sur le lien entre concentration de CO2 et qualité des apprentissages (ici), non sans souligner que d'autres facteurs, comme la température, interviennent aussi. La gestion "des conditions d’ambiance intérieure doivent donc être considérées dans leur globalité, en cohérence avec l’environnement proche, afin de proposer des solutions adaptées pour garantir des établissements scolaires favorables à la santé et à l’apprentissage. Cela semble d’autant plus important dans le contexte actuel de changement climatique dans la mesure où l’impact des températures semble être supérieur à celui observé pour la concentration en CO2."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →