Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Classes préparatoires à la classe de seconde : le projet du Gouvernement (exclusif)

Paru dans Scolaire le mardi 30 janvier 2024.

ToutEduc a pu se procuter les projets de décrets et d’arrêté "relatifs à l’instauration d’une classe préparatoire à la classe de seconde générale et technologique ou professionnelle". Celle-ci est destinée aux élèves admis en seconde générale et technologique ou en seconde professionnelle mais n’ayant pas obtenu le DNB.

L'élève poursuit donc sa scolarité "dans le lycée dans lequel il a été initialement admis, sauf à devoir suivre son année de classe préparatoire dans un établissement proche, en cas de nécessité de regrouper des effectifs". Il peut demander à être inscrit dans un lycée agricole. En fin d’année de classe préparatoire, l'élève peut demander un changement de voie d’orientation.

Le projet de texte prévoit que les enseignants réalisent un bilan des acquis des élèves et leur "proposent des modalités d'accompagnement afin de (leur) permettre d'atteindre les objectifs du cycle", cette année constituant en elle-même un cycle.

L'année scolaire 2024-2025 sera celle d'une phase pilote, la classe préparatoire sera "mise en place dans un ou plusieurs lycées par département, identifiés par le recteur d’académie" (par région pour les établissements agricoles) et "seuls les élèves volontaires suivent cette classe préparatoire". Le dispositif sera généralisé à la rentrée 2025.

"Cette classe ne dure qu’une année scolaire, non renouvelable", "le volume horaire des enseignements ne peut excéder 972 heures annuelles et 27 heures hebdomadaires" et les enseignements "visent à consolider les savoirs fondamentaux en mathématiques et en français avec trois heures hebdomadaires pour chacun, ainsi qu’à préparer à la classe de seconde avec l’histoire-géographie-EMC, les sciences et technologies, les langues vivantes, l’enseignement artistique et l’EPS. Le renforcement méthodologique et la découverte des métiers et des formations constituent plus du tiers du volume horaire global (...). Une attestation de fin de cycle préparatoire à la classe de seconde est remise à chaque élève en fin d’année scolaire."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →