Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

1er février : comme les inspecteurs, les personnels de direction appelés à la grève

Paru dans Scolaire le mardi 30 janvier 2024.

Comme l'ont fait les organisations syndicales d'inspecteurs, les syndicats des personnels de direction appellent leurs mandants à faire grève, ou au moins à se mobiliser le 1er février

Le SNUPDEN- FSU appelle à "une action de grèves et des manifestations". Il considère que "les personnels de direction prennent de plein fouet les décisions et projets inacceptables du gouvernement avec une communication / injonction verticale dans une stratégie organisée d’urgence. Ce qui ne permet pas aux instances des (collèges et lycées) de se tenir, laissant ainsi au seul chef d’établissement le soin de leur mise en place. Le chef d’établissement est ainsi réduit à sa seule mission de représentation du ministre dans l’établissement sans aucune place pour du pilotage pédagogique. La réforme de l’enseignement professionnel et du collège entrainent des préparations de rentrée dans des conditions inacceptables voire impossibles."

Il dénonce plus particulièrement des réformes sans moyens suffisants, leurs conséquences en termes d’organisation, l’absence de textes réglementaires publiés en temps utiles, des "conséquences délétères sur les élèves et le renforcement de l’assignation sociale qu’elles engendreront" et "le type de société qu’elles promeuvent, société basée sur la discrimination, sur l’abandon de la réussite de tous et de l’émancipation de chacun". Il demande notammant "la reconnaissance, par les autorités, d’un mode de fonctionnement dégradé et donc d’un fonctionnement restreint de l’établissement dès lors qu’il n’y a pas de remplacement des collaborateurs absents (chef, adjoint, gestionnaire, secrétaires, CPE, médico-sociaux)".

Le SNPDEN, le syndicat majoritaire, appelle à la grève, et les personnels de direction devraient s'absenter de leur établissement "au moins le temps de la manifestation" et après avoir organisé la mise en sécurité du collège ou du lycée. Si tous les enseignants sont absents, il peut demander au DASEN la fermeture de l'établissement. L'organisation syndicale ne donne pas à ses mandats de marche à suivre pour cette journée de grève et de manifestation.

Le conjonction des appels à la grève pour les représentants de l'Etat que sont les inspecteurs et les personnels de direction est assez rare.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →