Missions locales : l'Ile-de-France modifie les règles de financement (Localtis)
Paru dans Orientation le lundi 29 janvier 2024.
Les missions locales franciliennes "devront désormais candidater à un appel à projets" et "seront rémunérées au résultat" indiquent nos confrères du site Localtis qui ajoutent que "cette procédure met fin à la contractualisation spécifique par laquelle la région finançait jusqu’ici les missions locales".
L'appel à projets "Une chance pour tous" a été lancé le 17 janvier (ici). Il s'adresse à des "associations, entreprises, collectivités – institutions, missions locales" et "permet "de financer des projets visant l’accompagnement et l’entrée des jeunes de 16 à 25 ans sur un dispositif de formation ou une aide de la Région (ou) les Écoles de la deuxième chance".
Localtis relaie un post du directeur de la mission locale de Paris, Nicolas Garnier, qui a critiqué "le choix d’une mise en concurrence entre les missions locales et le secteur privé". D'autre part, la région supprime "le financement socle" et versera "100 euros en cas d’accompagnement vers l’obtention du permis de conduire, 400 euros pour l’entrée en formation régionale ou en école de la deuxième chance et 600 euros en cas de formation vers un métier en tension", montants "doublés pour les profils rencontrant des problématiques particulières".
Le site de Localtis ici