Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les principaux des collèges refusent d'organiser des classes de niveau (SNPDEN)

Paru dans Scolaire le jeudi 25 janvier 2024.

"Nous refusons d’organiser, Madame la Ministre, des classes de niveau (...). Il n’y a rien de plus difficile pour des cadres que de porter un projet auquel ils ne croient pas." Le SNPDEN, le syndicat UNSA des personnels de direction adresse un "courrier d'alerte" à Amélie Oudéa-Castéra et fait valoir plusieurs arguments pour expliquer qu'il apportera son soutien aux principaux de collège "qui seront en incapacité d’effectuer les demandes de mise en œuvre pour la rentrée 2024". Si elle n'appelle pas tout à fait à la désobéissance, l'organisation syndicale majoritaire parmi les personnels de direction n'en est pas loin lorsque, "avec gravité", elle "pointe un projet qui est contraire à (ses) valeurs, qui ne s’accompagne pas de texte réglementaire et qui engendre de nombreuses difficultés techniques et organisationnelles".

Le SNPDEN estime que "les conditions de travail des enseignants vont (...) s’en trouver considérablement dégradées", que les emplois du temps "vont considérablement perdre en qualité" puisqu'il faudra mettre les groupes de niveau aux mêmes heures (en "barettes", ndlr). De plus, les moyens prévus étant insuffisants, "les établissements vont devoir, afin d’organiser les groupes de niveaux, mettre fin aux dédoublements et aux co-interventions" et peut-être devront-ils prendre sur les moyens consacrés aux "enseignements optionnels", latin et grec, langues vivantes, chant choral, etc., qui sont pour l’École publique "une garantie de pouvoir maintenir une offre de formation suffisante face à certains établissements privés".

Autre problème majeur, "aucun texte n’a été publié au Journal officiel", or les chefs d'établissement ne peuvent pas "avancer en aveugles". Le SNPDEN ajoute : "A ce stade, notre boussole reste le Code de l’éducation (...) qui précise que 'l’organisation en classes et en groupes d’élèves ainsi que les modalités de répartition des élèves' relèvent de la compétence de l’établissement scolaire et donc de son conseil d’administration. Seul un décret, de même niveau réglementaire, pourrait contredire cela." Pour l'organisation syndicale, ce n'est pas seulement un problème pratique, c'est aussi une question de principe. "Si un jour, des dirigeants d’extrême droite venaient à nous diriger, il nous faudrait tenir la même ligne rigoureuse 'les textes et rien que les textes !'." En l'absence de texte, aucune mise en oeuvre n'est donc possible.

Le syndicat des personnels de direction fait encore valoir que ses valeurs "sont profondément remises en cause" : "Nous soutenons un collège pour tous, sans sélection, qui scolarise ensemble tous les enfants d’une tranche d’âge", tandis que les groupes de niveau organisent "une ségrégation scolaire". Il ajoute : "l'hétérogénéité est une donnée indispensable, largement étayée par les études scientifiques (...). Ce n’est pas l’hétérogénéité des groupes qui est gênante, c’est une trop grande hétérogénéité dans des classes à effectifs pléthoriques."

Se posent d'ailleurs plusieurs questions, "quelle place pour les élèves à besoins particuliers et l’école inclusive dans ce projet ? Quelle place pour les élèves de SEGPA ? Quelle évaluation pour les élèves dans les groupes les plus faibles ? Quelle estime de soi auront les familles et surtout les élèves placés dans le groupe faible ?"

Le SNPDEN exprime encore ses "réserves, voire (ses) désaccords, sur la place redonnée au Diplôme national du brevet pour garantir le passage au lycée, sur les impacts négatifs du redoublement que nous dénonçons depuis longtemps, et sur le dispositif 'Prépa Lycée' à même de générer de forts risques de décrochage".

Le texte intégral de cette lettre ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →