Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Apprentissage de la lecture : un rapport parlementaire qui conforte la politique mise en place depuis 2017

Paru dans Scolaire le mercredi 24 janvier 2024.

Dans leur rapport sur l'apprentissage de la lecture, les députés Annie Genevard (LR) et Fabrice Le Vigoureux (Renaissance) "approuvent sans réserve" certaines des mesures mises en place ou annoncées avec le “Choc des savoirs", notamment lorsque le ministère prévoit que, "dès le mois de février", les enseignants proposent aux élèves de CP dont les évaluations nationales "montreraient la nécessité d'un rattrapage", "un parcours renforcé en temps scolaire et des stages de réussite durant les vacances scolaires". Si ces périodes de remise à niveau ne sont pas suffisantes, l'élève "redoublera son année dans le cadre d'un parcours adapté, par exemple dans une classe à deux niveaux ou avec des aménagements horaires".

Ils vont parfois au-delà des intentions ministérielles lorsqu'ils estiment que "la maternelle ne doit pas constituer un cycle clos, mais bien être une propédeutique de l'école primaire (élémentaire, ndlr), dont la vocation principale doit être de préparer l'entrée en CP". Ils proposent d'ailleurs de "regrouper en un même cycle les niveaux de grande section, CP et CE1". Ils proposent aussi de réorganiser la formation initiale des enseignants selon un schéma correspondant au projet présenté par Gabriel Attal, avec un concours à bac+3, mais en donnant au ministère de l'Education nationale "un pouvoir de prescription sur la maquette de formation des INSPE", lesquels devraient "allonger la durée des modules de formation sur l'enseignement de la lecture".

Les deux rapporteurs partent d'un "constat extrêmement préoccupant. Malgré les "efforts importants" consentis pour "redresser la barre", "bannir la méthode globale", dédoubler les classes, plafonner les effectifs..., seuls 65 % des jeunes qui participent aux journées Défense et citoyenneté "possèdent ce que l'on peut considérer comme étant des acquis suffisants". Ils estiment "qu'il convient de valider sans réserve" la méthode syllabique, et, se fondant sur l'enquête menée sous la direction de Jérôme Deauvieau (voir ToutEduc ici, enquête non publiée), déplorent que "seuls 3,4 % des enseignants proposent à leurs élèves des textes 100 % déchiffrables", les autres leur demandant de mémoriser des "mots outils" appris "globalement", ce qu'ils appellent "méthodes mixtes" (les méthodes mixtes développées dans les années 90' comme Ratus ont un schéma différent, ndlr). Il faudrait engager une expérimentation "fondée sur les principes suivants : 100 % phonique, 100 % déchiffrable et zéro mot-outil".

Annie Genevard estime d'ailleurs que les enseignants doivent se conformer aux préconisations officielles qui se trouvent dans "le Guide orange" et qu'ils doivent se les approprier. Les deux rapporteurs dénoncent par ailleurs "le poids excessif de certains enseignements annexes", il faudrait abandonner toutes les "éducations à" pour consacrer davantage de temps aux apprentissages fondamentaux. Constatant de plus que "le dédoublement des classes en REP et REP+ présente un bilan mitigé", ils proposent de "former les enseignants aux pratiques pédagogiques adaptées" à des effectifs limités.

Se situant dans une perspective de labellisation des manuels, ils proposent que l'Etat finance l'achat des manuels de lecture pour le CP : "A raison de 25 € par enfant, même si l'Etat en payait la totalité, la somme engagée ne dépasserait pas 20 millions d'euros par an."

A noter encore parmi leurs propositions, une mobilisation de "la réserve citoyenne" de façon à ce que des volontaires, souvent des enseignants à la retraite, apportent un appui aux professeurs "leur permettant de proposer ponctuellement un enseignement plus individualisé aux élèves en difficulté". Ils proposent aussi d' "équiper toutes les écoles de bibliothèques" et d' "encourager les partenariats entre bibliothèques d'école et bibliothèques des collectivités".

Le site de l'Assemblée nationale ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →