Journée internationale de l'éducation : L'UNESCO dédie le mardi 24 janvier à la lutte contre les discours de haine
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mardi 23 janvier 2024.
Une formation en ligne, organisée par l'UNESCO demain 24 janvier à 15 heures à l'occasion de la Journée internationale de l'éducation, sera accessible à plusieurs milliers d'enseignants, fait savoir l'institution dans un communiqué de presse.
Selon sa directrice générale Audrey Azoulay, il est question de “contrer“ le phénomène des discours de haine, dont la “propagation accélérée“ est une “menace pour toutes les communautés“, en donnant aux élèves les moyens de les déconstruire.
Des outils seront fournis aux enseignants “pour mieux repérer, traiter et prévenir les incidents liés au discours de haine“, alors que selon une récente enquête menée par l'Institut de sondage Ipsos, 67 % des utilisateurs d'Internet interrogés déclarent y avoir été confrontés en ligne, tandis que 85 % se disent préoccupés “par l'impact et l'influence de la désinformation sur leurs concitoyens“.
Il s'agit ainsi de “doter les élèves des compétences nécessaires pour reconnaître la haine et l'injustice et y répondre, leur transmettre les valeurs de respect de la diversité et des droits de l'Homme, et leur apprendre à différencier le discours de haine de la liberté d'expression.“
L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, qui souhaite par ces efforts mettre en valeur le “rôle crucial du système éducatif et des enseignants“ pour lutter contre les discours de haine, fait également valoir son travail “pour promouvoir, lutter contre toutes les formes de racisme et de discriminations dans les manuels scolaires“, ainsi que sa “nouvelle recommandation“ adoptée par 194 états membres. Un “instrument normatif“ dont le but est de fournir un cadre mondial pour “façonner les systèmes et les politiques d'éducation au cours des prochaines décennies, des lois et réglementations jusqu'à l'élaboration des programmes scolaires, en passant par les pratiques d'enseignement, les environnements d'apprentissage et les évaluations.“
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