Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La tenue unique prévue par le Gouvernement pour l'expérimentation de l'uniforme (Le Figaro)

Paru dans Scolaire le dimanche 21 janvier 2024.

Même uniforme pour les filles et les garçons, c'est le projet du Gouvernement que dévoile le Figaro. L'exécutif prévoit, pour les collectivités qui n'ont pas encore prévu le leur (voir pour Auvergne - Rhône - Alpes ici), un trousseau comprenant "un polo blanc ou gris, un pull bleu marine et un pantalon gris anthracite. Et en maternelle, pour les plus petits, une blouse."

"L’uniforme retenu est simple, sobre et 'sportswear', loin des tenues strictes que l’on trouve dans certains établissements sous contrat ou du traditionnel blazer anglais et autres uniformes asiatiques" poursuit le quotidien qui reprend aussi une information de France Info : "sur la centaine d'établissements envisagés (pour l'expérimentation), une soixantaine est déjà identifiée, parmi lesquels 39 écoles, 11 collèges et 10 lycées. Pour des collectivités qui, comme Nice, Perpignan, Metz ou la région Auvergne-Rhône-Alpes, se sont rapidement déclarées intéressées par le projet de l’exécutif, dans les tuyaux depuis un an, l’expérimentation pourrait commencer dès le printemps."

Les collectivités intéressées "seront invités à se rapprocher des trois entreprises qui ont travaillé sur l’élaboration de cette tenue 'made in France' (...). D’un montant de 200 euros, ce trousseau sera financé pour moitié par les collectivités et l’État."

Par ailleurs, "un appel à projet a été lancé à l’adresse de labo de recherche" pour l'évaluation de l'expérimentation, "il sera financé à hauteur de 100 000 euros".

Le site du Figaro ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →