Vraiment reportée, la réforme du lycée?
Paru dans Scolaire le vendredi 30 janvier 2009.
Le report annoncé de la réforme du lycée serait-il un leurre? C'est en tout cas l'avis de Jacques Auxiette, président PS de la Région Pays de la Loire, qui dans un communiqué accuse Xavier Darcos « d'imposer sa réforme de la seconde en catimini ».
« À la demande du ministre de l'Education nationale, les recteurs d'académie viennent d'adresser aux chefs d'établissement un courrier les incitant à proposer la candidature de leur lycée à l'expérimentation dès la rentrée 2009 de certaines dispositions initialement prévues dans la réforme de la seconde », dit le texte.
Pour Jacques Auxiette, qui préside également la commission Education à l'ARF (Association des Régions de France) cette « méthode qui consiste à faire un effet d'annonce autour du retrait du texte et simultanément de vouloir passer insidieusement en force ne peut que conduire à une radicalisation de l'ensemble de la communauté éducative et à s'interdire toute possibilité de réformer intelligemment l'Education nationale pour de nombreuses années ».