Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

A l'Assemblée nationale, Amélie Oudéa-Castéra indique vouloir “soutenir toute la communauté éducative pour remettre l'ascenseur social en marche“

Paru dans Scolaire le mardi 16 janvier 2024.

A l'assemblée nationale mardi 16 janvier le député Rodrigo Arenas (LFI) a interpellé “la ministre de l'enseignement privé“ : "quand démissionnerez-vous ?"  Il a déclaré que celle-ci s'était “moquée“ des élèves et de leurs parents “qui voient chaque année des centaines d'heures d'enseignement (..) disparaître en prétendant avoir subi un paquet d'heures non remplacées en petite section de maternelle située dans l'un des quartiers les plus huppés de Paris.“

Pour l'ancien président de la FCPE en effet, “tous ces militants et militantes de l'école publique, celles et ceux qui n'ont pas fait le choix de la réseaucratie méritent mieux“, ajoutant qu'en tant que “partisane du mérite“ qui ne se soucie pas “de ce qui relève du mérite de l'argent ou du talent“, Amélie Oudéa-Castéra “ne mérite plus d'être Ministre de l'éducation nationale“.

En réponse, cette dernière a estimé qu'elle n'aurait pas dû se “laisser entraîner sur le terrain de la vie privée“, ni se “sentir obligée de se justifier“ car “aucun parent ne devrait l'être“. La ministre s'est tout de même “excusée“ auprès des professeurs de l'école Littré. Selon ses propos, ce sont même “ses valeurs éducatives de maman“ qui ont été mises en doute, faisant référence “au souvenir et au ressenti d'une expérience d'il y a 15 ans“. Elle dit avoir entendu “l’agressivité de ceux qui rêveraient de raviver une guerre entre l'école publique et l'école privée, guerre qui n'existera pas“.

Mais “avançons“, fait ensuite valoir la ministre qui dit avoir “de l'ambition pour l'école“, c'est à dire “soutenir toute la communauté éducative pour remettre l'ascenseur social en marche“, mais aussi “faire grandir le mérite et le talent“, tout cela étant “le sens du Choc des savoirs et de l'exigence voulu par le 1er ministre, des concertations engagées pour le métier de professeur“.

Elle indique vouloir faire des propositions au 1er ministre, après avoir débuté un travail sur la “feuille de route pour l'école publique et la problématique des remplacements“, cette dernière ayant commencé à être traitée. "Nous irons jusqu'au bout car c'est un problème que des millions de famille veulent que nous traitions."

La vidéo ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →