Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Méthode de Singapour : l'UNSA a de sérieux doutes

Paru dans Scolaire le mardi 16 janvier 2024.

Gabriel Attal a annoncé que la méthode de Singapour sera généralisée dès la rentrée 2024 (voir ToutEduc ici). L'UNSA s'interroge : "de quelle méthode de Singapour parle le ministère ? Parle-t-il de la méthode de mathématiques utilisée à Singapour ou de la méthode dite de Singapour traduite en français chez un seul et unique éditeur ? (ici)"

La didactique des mathématiques dans la ville-Etat "n'est pas complètement transposable" à la situation française puisque la numération singapourienne n'est pas la même, on n'y connaît pas des nombres comme quatre-vingt-dix-sept ou soixante-dix-sept (l'UNSA pourrait ajouter que l'on n'y connaît pas non plus des nombres comme onze, douze, treize... mais dix-un, dix-deux, dix-trois ..., voir par exemple ici). Elle est de plus "fondée sur la répétition", "la maîtrise des techniques calculatoires est exacerbée".

L'organisation syndicale souligne que "l’une des caractéristiques de la méthode de Singapour est d’introduire les quatre opérations en même temps lors du CP". C'est ce qu'a prévu Gabriel Attal qui a saisi le 8 janvier le conseil supérieur des programmes en ce sens (ici). "De même, les nombres décimaux et les fractions seront introduits plus tôt que dans les programmes actuels".

La méthode s’appuie sur le triptyque "concret – image – abstraction", mais n'est-ce pas déjà ce qui "se pratique dans les classes de France depuis de nombreuses années" ? En effet, “la modélisation et la verbalisation mise en avant dans la méthode de Singapour traduite en français sont également des éléments de la formation à l’enseignement des mathématiques en France."

Quant à la "méthode de Singapour" telle qu'elle est éditée par "La librairie des écoles", elle nécessite l'emploi d'un matériel spécifique. "Il s’agit de cubes de couleurs, de barrettes ou jetons. Ces objets sont vendus en supplément par l’éditeur de la méthode. Le matériel sera-t-il en nombre suffisant pour que tous les élèves d’une école puissent manipuler ?"

Et quelles sont les raisons du succès des élèves de Singapour au test PISA ? "Les chercheur.euses n’ont pas fait la preuve du succès par ce seul choix pédagogique et didactique. L’impact des catégories socio-professionnelles dont sont issus les élèves mais aussi les conditions d’enseignement ne peuvent pas être ignorées. En mathématiques, la mise en œuvre de la méthode de Singapour à Singapour se double d’une formation initiale et continue des enseignant.es conséquente avec 100 heures par an."

Le site de l'UNSA ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →