Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Pourquoi l'UNSA n'a pas voté contre la réforme de l'enseignement professionnel

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 09 janvier 2024.

Le SE estime que le changement de ministre de l'Education nationale au bout de "quelques mois" contribue à la déstabilisation de l'Ecole alors que celle-ci a "besoin de soutien". Interrogée par ToutEduc sur les raisons de son abstention lors du vote, hier 8 décembre au CSE, de la réforme de la voie professionnelle, Elisabeth Allain-Moreno, sa secrétaire générale explique que le syndicat UNSA des enseignants ne pouvait pas voter pour une réforme dont il n'était pas demandeur, mais qu'il ne pouvait pas voter contre après avoir obtenu de substantielles modifications, "même s'il reste des choses à obtenir".

"Le texte qui a été présenté hier est très différent de ce qu'il était il y a un an. Nous n'avons pas travaillé avec le cabinet de Gabriel Attal mais avec celui de Carole Grandjean, nous avons été les seuls à le faire, les autres organisations syndicales ont refusé le débat et ont contribué à la désinformation de la profession. L'année a été réorganisée, les épreuves terminales repoussées au mois de mai, le chef d'oeuvre supprimé, la co-intervention supprimée en terminale et diminuée en seconde et première, et les volumes horaires maintenus."

Sur les trois ans d'un cursus menant au bac pro, selon le tableau publié par le SE, les élèves qui prévoiront de poursuivre leurs études au-delà du bac auront eu au total 2 530 heures de cours sur 86 semaines au lieu de 2 520 sur 84 semaines, actuellement. Les élèves qui feront leur cursus sur 80 semaines vont perdre au total 170 heures puisqu'ils n'en feront que 2 350. "Comme pour la réforme Blanquer, les heures élèves de sciences/LVB et arts appliqués sont impactées (puisqu’il y a moins de semaines de cours) mais les heures hebdomadaires restent identiques donc sans impact sur les postes…"

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →