La prime de fidélisation des fonctionnaires en Seine-Saint-Denis ne concernera pas les AESH
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 27 décembre 2023.
Le député de Seine-Saint-Denis Stéphane Peu se félicite, dans un communiqué publié mercredi 27 décembre, des “évolutions positives“ qui toucheront la prime de fidélisation des fonctionnaires en poste en Seine-Saint-Denis dès le 1er janvier prochain.
Cette prime, qui a vocation à favoriser le recrutement et la fidélisation des fonctionnaires du département dans les missions régaliennes de l’Etat que sont l'éducation, la sécurité et la justice, verra son montant augmenter de 10 000 euros à 12 000 euros, versés en 3 fois. En outre, elle touchera désormais des personnels jusqu’à présent exclus, à savoir les agents de la direction académique des services de l’éducation nationale ainsi que les psychologues de l’éducation nationale affectés dans des centres d’information et d’orientation (CIO) de Seine-Saint-Denis.
Néanmoins, le député communiste regrette qu'un élargissement “aux accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) n’ait pas été retenu“, et ce alors que “l’école vit une crise terrible et peine dans ces conditions à tenir la promesse républicaine en Seine-Saint-Denis". Car si les causes sont multiples, précise-t-il, “de toute évidence, les difficultés d’inclusion des enfants en situation de handicap, souvent laissés sans accompagnant malgré les notifications de la Maison Départementale pour les personnes handicapées (MDPH), ont un impact sur toute la communauté éducative“. C'est pourquoi cette prime de fidélisation “serait un signe positif“ et “pourrait aider à fidéliser les AESH dans ce métier si utile et pourtant pas reconnu et mal rémunéré“.
L'arrêté ici