Atteintes à la laïcité : forte baisse des signalements au mois de novembre, potentiellement due à l'absence d' "événement exceptionnel"
Paru dans Scolaire le vendredi 15 décembre 2023.
"Le mois de novembre enregistre une forte chute du nombre de signalements" d'atteintes à la laïcité, se félicite le ministère dans un communiqué. L'administration en compte 460 contre 1 812 au mois d'octobre et 1 034 au mois de septembre (734 en juin 2023). Au mois de novembre, 79 % de ces signalements concernent des élèves, 13 % des parents, 3 % des personnels, 4 % "d'autres auteurs".
17 % des faits signalés sont des manifestations de refus des valeurs de la République (surtout au niveau lycée); 14 % sont des ports de signes ou tenues (66 faits signalés), 13 % sont des provocations verbales (surtout au niveau collège), 12 % sont des revendications communautaires (surtout au niveau 1er degré), 12 % des faits de suspicion de prosélytisme, 5 % sont des refus d’activité scolaire. 11 % des faits signalés sont "sans catégorie". Près de la moitié des faits signalés le sont dans des lycées, 30 % dans des collèges, 22 % dans le premier degré.
Le ministère publie pour chaque jour du mois de septembre le nombre de "ports de tenues non conformes" qui passe de 298 (dont 67 sont marqués par "un refus de modifier sa tenue après dialogue") le 4 septembre à 106 le 6 septembre, une vingtaine à partir du 12 septembre, quelques unités à compter du 19 septembre, soit au total 1 192 "ports de tenues non conformes" et 174 "refus de modifier sa tenue (après dialogue)". Pour Gabriel Attal, "l’abaya est à son plus bas niveau historique, et devient un phénomène ultra minoritaire. C’est une victoire pour la laïcité." Il ajoute : "avec de la détermination, on peut régler les problèmes."
Le ministre estime que les chiffres, beaucoup plus importants, de septembre et octobre sont en rapport avec deux événements, "interdiction de l’abaya" et "assassinat de Dominique Bernard" qui ont provoqué "une vraie libération des signalements : c’est la fin de la censure du système." Le ministère commente : "Le mois de novembre 2023 ne fut marqué par aucun évènement 'exceptionnel', qui aurait pu conduire à un nombre important de signalements lié à des phénomènes comme ceux de septembre ou d’octobre 2023."
Le communiqué ici