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30 minutes d'activités physiques chaque jour : des résultats "encourageants" selon l'ONAPS

Paru dans Scolaire le mardi 12 décembre 2023.

Les 30 minutes d'APQ (activités physiques quotidiennes) permettent "d’améliorer le bien-être des élèves", leur confiance en soi, le climat de classe et le climat de l’école, elles favorisent "la coopération entres les élèves", améliorent "la concentration et l’attention des élèves" estiment les auteurs d'une étude confiée par Paris 2024 à l’ONAPS (Observatoire national des activités physiques et de la sédentarité) avec pour objectif "d’évaluer les effets perçus par les enseignants du dispositif sur eux-mêmes et sur leurs élèves". Plus d'un millier d'enseignants du 1er degré ont répondu à un questionnaire auto-administré, les données ont été complétées par 20 entretiens semi-directifs.

Au total, "75% des enseignants de maternelle mettent en place le dispositif contre 46% pour ceux qui enseignent en élémentaire. De plus, 22% des répondants en élémentaire l’ont mis en place et ont abandonné ensuite (...).  Les enseignants exerçant en école REP+ semblent significativement plus abandonner la mise en place de ce dispositif que les enseignants de REP ou en école hors éducation prioritaire." Autres facteurs défavorables, se trouver dans une commune de plus de 2 000 habitants et dans une école dont la direction est totalement déchargée d’enseignements.

Par ailleurs, les enseignants de maternelle sont plus nombreux (74%) à percevoir des effets positifs sur le bien-être de leurs élèves que les enseignants en élémentaire (57%). Mais "les effets du dispositif que les enseignants ont pu percevoir sur eux-mêmes semblent moins marqués. 20% sont tout à fait d’accord et 42% plutôt d’accord avec le fait que proposer le dispositif améliore leur bien-être."

L'analyse des verbatims montre que le dispositif et son articulation avec l'EPS ne sont pas bien connus de tous. Quand "14 enseignants affirment que la durée d’EPS prescrite est de 3 heures par semaine, ce qui correspond à ce que les textes prévoient, 6 enseignants estiment que la durée demandée est inférieure à 3h, pour certains d’1h30, pour d’autres de 2h30 (...). Le caractère non obligatoire du dispositif (les APQ), prévu dans les textes de prescription, n’est évoqué que par 3 enseignants spontanément (...). Les collaborations possibles avec des clubs sportifs dans le cadre des 30 minutes d’APQ prévues dans les textes de référence ne sont pas retrouvées dans le discours des professionnels." Les textes officiels eux-mêmes sont lacunaires et les auteurs pointent "l’absence de certaines informations : définition et distinction des termes principaux (AP, sédentarité, sport), enjeux de l’AP et de la lutte contre la sédentarité chez les jeunes, présentation d’exemples concrets (...). La distinction entre les termes 'activité physique' et 'sport' n’est pas faite dans les textes qui cadrent le dispositif."

Alors que 17% des enseignants ont affirmé ne pas avoir rencontré de freins à la mise en place des APQ, ils évoquent pour la plupart le manque de temps et les programmes à boucler, le manque de moyen, le manque de formation (seuls 6% ont été formés à la mise en place des 30 minutes d’APQ et 2% ont prévu d’être formés), plus rarement le manque de soutien, le manque de ressources pédagogiques et, pour 5 % des répondants le manque de confiance en soi et le manque d’intérêt. Ce sont aussi ces raisons qui ont amené certaines d'entre eux/elles à abandonner.

Côté positif, un enseignant souligne qu' "il n'y a pas de compétence à acquérir, c'est plus le côté loisir et qu'ils se dépensent pour lutter contre l'obésité sur les 30 minutes d’AP alors que l'EPS, c'est vraiment des compétences spécifiques à acquérir". Un autre raconte : "On appelle ça des pauses actives, on va faire l’échauffement, un petit peu d’aérobie, de l’habileté et on finit par de la relaxation. Et on découpe entre par exemple la séance de français et de mathématiques (...). Les échauffements ça va être par exemple tourniquer les épaules, les pieds etc. L’aérobie, ça va être beaucoup plus physique, donc là le cardio va être mis à l’honneur. L’habileté, ça peut être mettre les mains en avant, essayer d’allonger le pied en arrière et tenir sur un pied 30 secondes et après on change de pied. La relaxation on va souffler vraiment, se relaxer, fermer les yeux, s’étirer."

Pour les auteurs, "les résultats obtenus sont encourageants".

Le rapport ici

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