Méthode de Singapour : la "Librairie des écoles" en revendique la paternité pour la France
Paru dans Scolaire le mardi 12 décembre 2023.
"La méthode de Singapour a été créée dans les années 1980 par le ministère de l’Éducation de Singapour", "elle a été importée en France dès 2007 par Jean Nemo, créateur de la Librairie des Écoles, puis adaptée aux programmes français par Monica Neagoy et Chantal Kritter dès 2015" indique dans un communiqué la maison d'édition qui est la seule en France qui soit "officiellement partenaire du ministère de l’Education de Singapour".
Elle rappelle les principes de cette méthode : "Les élèves passent progressivement du monde concret (approche sensorielle) à l’abstraction des chiffres et des symboles, de manière à donner du sens aux nombres. Ils manipulent des objets (cubes, jetons, balances, géoplans…), puis apprennent par exemple à modéliser les situations en dessinant des schémas ; enfin, ils appliquent les procédures de calcul avec chiffres et symboles." Il s'agit, ajoute-t-elle, d'une "pédagogie explicite" qui permet d'enseigner "sur un temps long, jusqu’à ce que les élèves maîtrisent entièrement" un nombre réduit de notions traitées "en profondeur".
La Librairie des écoles est également connue pour son combat contre les méthodes mixtes d'enseignement de la lecture et pour les "pédagogies explicites". Jean Némo est le fils de Philippe Nemo, historien et philosophe du libéralisme économique, cofondateur et directeur de "l'École professorale de Paris", établissement privé qui assure des formations des enseignants sur des principes pédagogiques opposés à ceux des INSPE.
Le site ici