Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Une mère incarcérée avec enfant doit l'être dans une cellule répondant à des normes précises (circulaire)

Paru dans Petite enfance, Justice le lundi 11 décembre 2023.

Le nombre des places "mère-enfant" en prison est limité à 81 indique dans une annexe une importante circulaire "relative à la prise en charge des enfants vivant avec leur mère en détention", signée par le Garde des sceaux (35 pages hors annexes). La liste qui y figure est "limitative", c'est à dire qu'aucune femme avec enfant ne peut être incarcée dans une cellule qui ne répondrait pas aux exigences prévues par ce texte.

Il précise qu'une mère détenue vivant avec son enfant ne bénéficie pas d'un régime de détention dérogatoire mais que, "néanmoins, une attention particulière doit être portée au bien-être et à la sécurité de l'enfant"; les personnels affectés aux unités "nurserie" doivent être volontaires et avoir "un profil adapté aux spécificités du public hébergé".

La circulaire ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →