Port de l'uniforme : plusieurs municipalités prêtes à l'expérimentation, pour "initier l'élève au sens de la hiérarchie" à Puteaux
Paru dans Scolaire le dimanche 10 décembre 2023.
Metz devrait expérimenter le port de l'uniforme à l'école dans une école publique, de même que Denain, Nice dans quatre écoles tout comme Puteaux dont la maire, Joëlle Ceccaldi-Raynaud précise que "la Ville a bien évidemment pris attache avec les directeurs des écoles concernées (Jean de La Fontaine, Défense 2000, Bergères, Parmentier), afin de s’assurer qu’ils s’inscrivent bien dans l’esprit portée par cette expérience".
Tout en reconnaissant que "le port de l’uniforme ne résoudra pas l’ensemble des maux dont souffre l’école", l'élue liste une série d'arguments en sa faveur, il favoriserait "le sentiment de cohésion au sein des écoles" et contribuerait "à créer un environnement scolaire plus uni et harmonieux", voire, comme outre-mer, "une fierté d’appartenance à leur établissement". Il aiderait "à réduire les distinctions sociales et les pressions relatives à la mode et au statut social" et il permettrait "de lutter contre le harcèlement scolaire". Joëlle Ceccaldi-Raynaud ajoute un argument rarement mis en avant : "cet outil pédagogique instaure une rigueur essentielle à l’école". Il permettrait "d’initier l’élève au devoir, à la discipline, à la hiérarchie".
Elle ajoute que "le coût pour les familles est neutre puisque la moitié de la prise en charge est assumée par l’État et l’autre par la Ville".
Selon plusieurs de nos confrères, il faut ajouter à la liste des municipalités volontaires pour une expérimentation les villes de Tourcoing, Reims, et Perpignan, les départements de l'Allier et des Alpes-Maritimes et la région Auvergne-Rhône-Alpes.