Le lycée Averroès de Lille pratiquement condamné (Le Monde)
Paru dans Scolaire le mardi 28 novembre 2023.
La commission réunie hier 27 novembre par le préfet du Nord pour évoquer l'avenir du contrat d'association avec l'Etat du lycée Averroès de Lille a voté conformément aux attentes du représentant de l'Etat par 16 voix pour et 9 abstentions (voir ToutEduc ici), rapporte Le Monde daté du 29. L'avis de la Commission est consultatf, mais "le doute n'est guère possible sur le choix que devrait faire le haut-fonctionnaire".
Selon notre confrère, la fin du contrat signifierait pour le lycée une perte de 1,6 à 1,7 M€, dont quelque 300 000€ de forfait d'externat, les salaires d'une quarantaine d'enseignants. La plupart des élèves sont boursiers, ajoute le quotidien du soir, indiquant implicitement qu'ils n'auraient pas les moyens de payer les frais de scolarité d'un établissement hors contrat.
Dès que la décision du préfet lui sera signifiée, le lycée devrait la contester devant le tribunal administratif. Il a déjà déposé une plainte contre le préfet pour "faux en écriture", notamment parce que son argumentaire était fondé sur un rapport de la chambre régionale des comptes qui n'a pas été publié et qu'il a refusé de communiquer.
Le Monde rappelle que ce lycée est l'un des deux lycées musulmans sous contrat de France et qu'il a d'excellents résultats au baccalauréat.