Le MEDEF partenaire des parents d'élèves du privé sous contrat pour contribuer à l'orientation scolaire
Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 28 novembre 2023.
Le MEDEF (les entreprises de France) et l’APEL (les parents d'élèves de l'enseignement catholique privé sous contrat) ont signé, hier 27 novembre, une nouvelle convention de partenariat. "Cet accord a pour but de renforcer les passerelles entre le monde de l’éducation et le monde économique et de promouvoir des actions permettant aux parents (...) de rencontrer davantage les entreprises afin de les aider à aiguiller l’avenir professionnel de leurs enfants."
Cette convention permet aux deux mouvements de "lancer plusieurs expérimentations", dans les académies de Rennes et de Grenoble notamment. "Le but est aussi de faire prendre conscience aux parents d’élèves qu’ils sont eux aussi des ambassadeurs du monde économique", puisqu'ils sont eux-mêmes "pour beaucoup chefs d’entreprise ou salariés" et "qu’ils peuvent contribuer à lever certains stéréotypes".
Selon l'enquête menée par l'IPSOS pour l'APEL (voir ToutEduc ici), "81 % des parents d’élèves interrogés considèrent qu’il est important ou très important que les associations de parents d’élèves participent à l’information sur les métiers et les diplômes", mais seuls "58 % des parents d’élèves interrogés considèrent que c’est quelque chose que fait déjà l’APEL". Mais pour les parents d'élèves, selon les termes du communiqué commun, "s’engager avec le MEDEF, c’est encourager les jeunes (...) à jouer plus tard un rôle moteur dans les entreprises ou organisations où ils seront amenés à engager leur vie active".