Le lycée Averroès de Lille menacé (Le Monde, Le Parisien)
Paru dans Scolaire le dimanche 26 novembre 2023.
Nos confrrères d'Europe 1, du Monde, du Parisien, du Figaro, de La Presse (Québec) se sont procuré le rapport du préfet du Nord, Georges-François Leclerc, sur le lycée musulman Averroes de Lille, rapport "accablant" (Le Figaro) sur lequel devra se prononcer demain lundi la Commission consultative académique. La procédure pourrait aboutir à l'annulation du contrat d'association avec l'Etat, contrat qui date de 2008.
Plusieurs griefs sont adressés à l'établissement. Un cours d' "éthique musulmane" (dispensé hors-contrat) s'appuierait sur les "Quarante Hadiths" de l'imam An-Nawawi et sur les commentaires de ces hadiths, ces derniers fondant la morale des "frères musulmans". Mais selon l'établissement, les élèves n'ont pas eu accès au livre, et encore moins aux commentaires. Et selon le rapport de l'Inspection générale, "rien dans les constats faits par la mission (...) ne permet de penser que les pratiques enseignantes (...) ne respectent pas les valeurs de la République" (Le Parisien).
L'enseignant de SVT use du conditionnel pour évoquer l'évolution (Le Parisien), les cours de musique ne font aucune référence au solfège et les élèves n'ont pas d'instrument, des filles et des garçons ne se mélangent pas en classe (Le Monde), le préfet se fondant sur un rapport d'inspection générale, des faits "que l'avocat (de l'établissement) nie, et dont il n'y a pas trace dans le rapport" (Le Monde).
Le CDI ne comporterait aucun livre sur d'autres religions que l'Islam, ce que conteste le chef d'établissement, "le CDI contient des références à toutes les religions". Il détiendrait ceux de l'imam Hassan Iquioussen, expulsé vers le Maroc pour des propos "incitant à la haine et à la discrimination". "Il s'agit en réalité d'un livre du fils d'Iquioussen (...) écrit avec l'historien catholique Christian Defebvre", edité par Bayard et dont les auteurs ont reçu les félicitations d'E. Macron, assure encore Eric Dufour, le directeur.
Le lycée serait financé par une ONG qatarienne, alors que, selon l'association gestionnaire, "pas un euro" ne vient de l'étranger selon Le Parisien. Selon Le Monde, le lycée a reçu 850 000€ de Qatar Charity et 350 000 de la banque de développement de la Ligue arabe.
Certains des griefs concerneraient le collège, qui n'est pas sous contrat (Le Parisien), et non pas le lycée. Celui-ci a un taux de réussite au bac de 98 % (73 % de mentions), il est considéré comme un des meilleurs lycées de France. Chaque année la Région présidée par Xavier Bertrand est condamnée par le tribunal administratif à lui verser le forfait d'externat. C'est à sa demande qu'avait été diligentée en 2020 une inspection générale qui n'avait pas "trouvé trace de manquements aux termes du contrat, tant sur le plan pédagogique que financier" (Le Monde).