Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Exclusif - Terminale professionnelle, le projet d'arrêté

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 24 novembre 2023.

ToutEduc a pu se procurer le "projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 21 novembre 2018, relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel". Selon le ministère ce texte vise à "réorganiser l’année (de Terminale) pour mieux préparer sur sa fin la suite du parcours post lycée".

"Pour consolider les enseignements des savoirs fondamentaux", "la généralisation des groupes de besoins/à effectifs réduits en français et mathématiques en seconde et en première" s’appuiera "sur le redéploiement de deux des trois heures hebdomadaires dédiées à l'accompagnement personnalisé, à la consolidation et à l’accompagnement au choix d’orientation". La systématisation des "groupes de besoins/ à effectifs réduits" fera passer l'horaire élève de 30 heures hebdomadaires à 28 heures hebdomadaires.

Le texte prévoit également une "augmentation horaire des enseignements fondamentaux en classe de terminale". De septembre à mi-mai, un tronc commun comprendra "22 semaines de cours, au lieu de 26 aujourd’hui" et "6 semaines de PFMP obligatoires pour l’examen, au lieu de 8 aujourd’hui". Pour la période de la mi-mai à juillet est créé un parcours différencié de 6 semaines, 6 semaines de stage ou 6 semaines de préparation au supérieur. "Les épreuves seront positionnées au terme de la période de tronc commun en mai à l’exception de l’épreuve de Prévention Santé Environnement et de l’oral de chef-d’œuvre/projet positionnées fin juin". L’horaire hebdomadaire des élèves passe de 30 heures à 31,50 heures avec un renforcement des Mathématiques (+16 heures), Français Histoire-géographie et Enseignement moral et civique (+21 heures), Langue vivante A (+3 heures), Arts appliqués et culture artistique (+ 7 heures), Prévention-Santé-Environnement et Economie (économie-gestion ou économie-droit selon la spécialité +7 heures), EPS (+1 heure).

La co-intervention est supprimée et les heures dédiées au chef d'oeuvre réduites (- 30h), elles "deviennent des heures de réalisation de projet, sans nécessité de l’assurer dans un cadre pluridisciplinaire". L’enseignement professionnel stricto-sensu est réduit de 29 h. Quant aux 33 heures de "soutien au parcours", elles sont "complétées par le parcours différencié de préparation du projet post-baccalauréat".

Le texte

L'article 1er du projet d'arrêté modifie l'article 2 de l'arrêté du 21 novembre 2018. Celui-ci prévoyait que "les enseignements obligatoires comprennent des enseignements professionnels, des enseignements généraux, et un volume horaire dédié à la consolidation des acquis, à l'accompagnement personnalisé et à l'accompagnement au choix d'orientation, qui, en terminale professionnelle, comporte une préparation à l'insertion professionnelle ou à la poursuite d'études supérieures, en fonction des projets des élèves". Il devient "Les enseignements obligatoires comprennent des enseignements professionnels, des enseignements généraux, et un volume horaire dédié au soutien au parcours".

"La consolidation des acquis et l'accompagnement personnalisé s'adressent à tous les élèves selon leurs besoins. Il peut s'agir de soutien, d'aide individualisée, de tutorat, ou de tout autre mode de prise en charge" devient "Le soutien au parcours s'adresse à tous les élèves selon leurs besoins, afin de les accompagner dans leur parcours de choix et d’orientation. En fin d’année scolaire de terminale professionnelle, un parcours différencié est proposé aux élèves permettant, soit de préparer une insertion professionnelle, soit de préparer une poursuite d’études supérieures."

L'article 2 préccise que les périodes de formation en milieu professionnel sont "obligatoires pour l’examen", mais au lieu d'être "de dix-huit à vingt-deux semaines", elles sont "de seize à vingt semaines". De plus, "Pour l’année de terminale professionnelle, les périodes de formation en milieu professionnel obligatoires pour l’examen sont organisées avant les épreuves ponctuelles d’enseignement général."

Sont supprimées les quelques lignes qui prévoyaient que "la durée de chaque période ne peut être inférieure à trois semaines" et qu' en seconde professionnelle, elle peut être adaptée aux besoins des élèves, dans le cadre du projet d'établissement.

Le texte prévoit qu'en première et en terminale, "les élèves réalisent un ou plusieurs projets", alors qu'il était prévu que "la réalisation d'un chef d'œuvre par les élèves (soit) assurée dans un cadre pluridisciplinaire".

Les articles qui portaient sur la co-intervention en terminale sont supprimés. Mais en seconde et première, il est toujours prévu que ces heures "sont assurées par le professeur d'enseignement professionnel conjointement avec le professeur enseignant le français ou le professeur enseignant les mathématiques, selon le cas".

Le projet d'arrêté prévoit enfin que l'ensemble de ces dispositions "prennent effet à compter de la rentrée de l'année scolaire 2024-2025" pour les trois niveaux, seconde, première, terminale.

Une annexe précise que les enseignements professionnels représentent 450h en seconde (dont 60 en co-intervention), 420 en première (dont 42 en co-intervention, 56 pour le projet), 319 en terminale (dont 22 pour le projet). Les enseignements généraux représentent 360 h en seconde, 336 h en première, 341 h en terminale. S'y ajoutent le "soutien au parcours", 30h en seconde, 28 en première, 33 en terminale.

Le texte actuel, avant modification ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →