ATSEM : une charte pour reconnaître l'importance de leur rôle dans les écoles maternelles
Paru dans Scolaire le jeudi 23 novembre 2023.
Les ministres Gabriel Attal, Stanislas Guerini et Dominique Faure (Education nationale, Fonction publique, Collectivités territoriales), ont signé sur le salon de maires avec l’AMF (les maires), la FNCDG (centres de gestion), le CNFPT et le CSFPT (fonction publique territoriale) une "charte pour une meilleure reconnaissance des compétences professionnelles des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles".
Les signataires affirment que les ATSEM sont "pleinement membres de la communauté éducative" et qu'ils-elles "contribuent, chaque jour, à l’épanouissement et à la réussite scolaire dès le plus jeune âge de nos enfants". Ils-elles "sont aussi des relais de confiance pour leurs parents et une assistance éducative précieuse pour les enseignants".
Pour "favoriser la reconnaissance du rôle joué par les ATSEM", les signataires s'engagent à "fluidifier (leur) relation avec les personnels enseignants", à "faciliter leur évolution professionnelle" et à les accompagner pour la préparation des concours, examens professionnels ou VAE (validation des acquis de l’expérience), à développer "la formation en matière d’hygiène et sécurité (...) et de prévention des risques professionnels".
La charte ici