Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"Une majorité des collèges RAR a vocation à entrer dans le dispositif CLAIR" (ministère de l'Education nationale)

Paru dans Scolaire le jeudi 19 août 2010.

Pour répondre à un de ses lecteurs, ToutEduc a interrogé le ministère de l'Education nationale sur l'articulation entre les programmes RAR (Réseaux ambition réussite) et CLAIR (Collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite). Voici la réponse:

"A la rentrée 2010, le programme CLAIR est expérimenté dans 105 établissements situés dans les 10 académies les plus exposées aux faits de violence : Aix-Marseille, Amiens, Créteil, Lille, Lyon, Montpellier, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Versailles.
Les établissements retenus sont invités à innover dans trois champs : les ressources humaines, la pédagogie et la vie scolaire.  Sur ces 105 établissements, 53 sont des collèges RAR.

Le programme CLAIR correspond à une nouvelle cartographie des établissements concentrant le plus de difficultés en matière de rotation des personnels et de sécurité. Il s’agit d’une expérimentation qui a vocation à s’étendre et à se substituer aux dispositifs existants et qui se sont accumulés depuis trente ans. Les établissements sont sélectionnés en fonction de critères objectifs et consensuels, en liaison avec les acteurs locaux et le conseil scientifique conformément aux engagements issus des états généraux de la sécurité à l’école.

Après quatre années d’existence, les 254 collèges RAR vont renouveler leur contrat. C’est à cette occasion que des évolutions au cas par cas pourront être introduites, en fonction du contexte et des résultats obtenus. A priori une majorité des collèges RAR a vocation à entrer dans le dispositif CLAIR."

Par ailleurs, selon d'autres informations recueillies par ToutEduc, Luc Chatel devrait faire des annonces sur ce sujet à l'occasion de la traditionnelle "conférence de rentrée".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →