Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Qui sont les admis aux concours enseignants ? (DEPP)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 23 novembre 2023.

Qui sont les admis aux concours enseignants ? La DEPP dissèque, dans une note publiée jeudi 23 novembre, le profil des 22 193 candidats ayant été reçus aux concours externes et internes d'enseignants en 2022.

Le service statistique du ministère de l'Education nationale calcule que 84 % d'entre eux ont été admis à un concours de l’enseignement public : 37 % à un concours de professeurs des écoles (PE) et 47 % à un concours de professeurs des collèges et lycées publics. Dans l’enseignement public, l’entrée se fait à 80 % par la voie externe, qui compte 96 % des admis dans le premier degré et 76 % dans le second degré. C’est également le cas pour l’enseignement privé sous contrat dans le premier degré (92 %) mais pas dans le second degré (47 %).

Dans le second degré, plus de la moitié des admis aux concours externes enseignants du second degré public sont étudiants (52 %), ce qui n'est le cas que de 39 % de ceux ayant réussi les concours dans le premier degré. En moyenne, ce sont les étudiants en Inspé et les élèves d'Écoles normales supérieures (ENS) “qui réussissent le mieux aux concours du public“, constate la DEPP. Dans le premier degré, où les concours sont académiques, les plus fortes proportions d’étudiants parmi les candidats admis se trouvent à Amiens, Grenoble, Orléans-Tours, Nantes et Poitiers, avec plus d’un lauréat sur deux déclarés étudiants. Outre les étudiants, “le poids des professionnels qui font le choix d’une reconversion dans l’enseignement est particulièrement marqué dans le premier degré“, ils constituent 18 % des admis contre 9 % dans le second degré. Cette part est de 19 % au Capet et de 21 % au CAPLP. De même, la proportion de candidats sans emploi est de 16,3 % parmi les admis du 1er degré , deux fois plus que dans le second degré.

La DEPP indique également que la part de femmes a globalement diminué aux concours externes entre 2013 et 2022 dans le second degré (de 60 à 54,2 %) alors qu’elle se maintient sur toute la période dans le premier degré (de 86,5 à 84,5 %).

Concernant l'âge des candidats, la proportion de lauréats de moins de 25 ans aux concours externes est plus élevée dans l’enseignement public que dans l’enseignement privé de 7 points pour le primaire (soit 30 % des admis) et de 14 points pour le secondaire (soit 35 % des admis). L’âge moyen des lauréats des concours internes est supérieur à celui des lauréats des concours externes (de six ans au 1er degré et de dix ans dans le second), ce qui “traduit l’existence d’une expérience professionnelle plus longue que les trois années d’ancienneté dans la fonction publique qui conditionnent la participation aux concours internes.“

Enfin, si dans le premier degré public, les admissions multiples restent très marginales, avec moins de 0,5 % des candidats admis à plusieurs concours externes, dans le second degré public 5 % des candidats ont validé plusieurs concours externes, un taux qui fluctue entre 3 % et 5 % depuis 2009. Un peu plus de la moitié d’entre eux est admise à la fois à l’agrégation et au Capes.

Majoritairement des femmes, ayant moins de 30 ans et pour moitié étudiants en Inspé, 23 % des recalés de 2021 ont été admis en 2022 à un concours externe pour le primaire, 12 % pour le secondaire.

La note “Profil des admis aux concours enseignants 2022“ ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →