30 propositions pour assurer le droit des enfants aux loisirs, au sport et à la culture.. mais aussi au repos (rapport annuel Défenseure des droits)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 16 novembre 2023.
“Je voulais faire de la danse et ma mère m’a dit non, parce que c’était cher.” Plus de 70 % des enfants dont les parents ont des bas revenus ne sont pas inscrits dans une association sportive ou culturelle, s'indigne la Défenseure des droits dans son rapport annuel dont l'édition 2023 est consacré au droit aux loisirs, au sport, et à la culture.
A l'inverse, ils ne sont que 38 % à ne pas être inscrits lorsque les parents ont des hauts revenus, un exemple qui illustre en quoi les inégalités économiques et sociales “sont le premier obstacle à l’accès de tous les enfants aux loisirs, à cause de leur coût, mais également des conditions de vie dans lesquelles vivent certains enfants“, poursuit le document.
Deuxième obstacle, les inégalités territoriales, certains territoires ayant “beaucoup moins d’équipements et de lieux pour pratiquer des activités culturelles et sportives“, réduisant de fait le choix d’activités à proximité de son logement, et de plus doublé d'un manque de transports en commun empêchant d'y avoir accès.
Si l’accès aux loisirs, au sport et à la culture, activités essentielles au développement et à la santé physique et mentale des enfants, mais aussi pour leur éducation et leur ouverture au monde extérieur, est inscrit dans la Convention internationale des droits de l’enfant, “ce droit n’est pas respecté dans de nombreuses situations“, que ce soit pour les enfants précaires, ceux confiés à l’aide sociale à l’enfance ou en situation de handicap, indique le rapport, ajoutant que sont également régulièrement dénoncés “des actes de harcèlement dont sont victimes certains enfants dans différents lieux de loisirs ou établissements scolaires“.
Le droit au repos et aux loisirs, souligne-t-il, est “peu reconnu en tant que tel et demeure souvent considéré comme un aspect accessoire de la vie des enfants“, dont l’environnement est “de moins en moins conçu de manière à (leur) permettre une appropriation autonome et informelle“ : insuffisance d’espaces verts en milieu urbain ou encore d’espaces culturels et d’équipements sportifs en milieu rural, mais aussi impératifs de sécurité et réticences à l’utilisation des espaces publics par les enfants...
Par ailleurs, les inégalités subies “croisent de multiples critères, potentiellement discriminatoires“ notamment l’âge des enfants, leur sexe, leur origine ou nationalité, leur état de santé ou leur handicap, la situation de leur famille ainsi que les possibilités de restrictions de leur liberté.
Pour Claire Hédon, il est donc question, entre autres grâce à l'école, de “garantir l’accès aux loisirs et au repos de tous les enfants, quelles que soient leurs conditions de vie“, et de “prendre en compte les singularités de chaque enfant pour permettre à tous d’exercer librement des activités“.
Parmi les 30 recommandations formulées à cet égard, il est par exemple demandé de “consacrer dans la loi l’obligation, pour les collectivités territoriales, d’établir un projet éducatif territorial pour organiser des activités périscolaires adaptées aux spécificités locales, accessibles financièrement pour les familles, permettant l’inclusion de tous les enfants et dont la qualité d’accueil garantit leur épanouissement par le recrutement de personnels dûment formés à cet effet.“ Autre souhait, “accroître le financement public des associations d’éducation populaire qui favorisent les démarches ‘d’aller vers‘ et des accompagnements sur le temps long des enfants les plus éloignés d’une pratique culturelle et sportive.“ Enfin, il pourrait s'agir de “déployer des Maisons des 1 000 premiers jours, renforcer la qualité de l’offre d’accueil des très jeunes enfants et de leurs parents ou accompagnants, la formation des professionnels, et consolider les moyens de la protection maternelle et infantile, afin de développer l’éveil culturel, artistique et moteur des tout-petits".
Le rapport “Le droit des enfants aux loisirs, au sport et à la culture“ ici