"Décrypter l'information", le 5ème des "fondamentaux" (Gabriel Attal au salon Educ@tech)
Paru dans Scolaire le jeudi 16 novembre 2023.
"Trier, décoder, décrypter l'information" doit s'ajouter au "lire, écrire, compter, respecter autrui", estime Gabriel Attal. Le ministre était, ce 16 novembre, sur le stand de l'Education nationale au salon Educ@tech et il a insisté sur cet "enjeu fondamental" au plan social et démocratique, il évoque par ailleurs "le retour du code au collège" et dit l'importance qu'il attache aux TNE (territoires numériques éducatifs) et à "la confiance partagée" entre l'Etat et les collectivités.
L'essentiel de sa courte allocution portait sur le rôle que l'IA (intelligence artificielle) peut jouer pour "élever le niveau", et il fait de "la construction d'une filière robuste" une priorité économique, insistant sur l'intérêt d'avoir un système éducatif centralisé quand il s'agit pour des startups de "passer à l'échelle". Le ministre n'ignore pas que l'IA peut représenter un risque, mais il la voit comme "une opportunité", à la condition que les enseignants soient "au coeur de l'élaboration de ces outils", sachant "qu'un algorithme ne remplacera jamais un enseignant" et sa "chaleur humaine". Mais les enseignants doivent bénéficier d'une "formation robuste".
C'est l'occasion pour PIX de présenter "PIX+ EDU", le parcours d'auto-positionnement qui a intéressé quelque 16 832 enseignants depuis son lancement début octobre. Trois entreprises utilisant l'intelligence artificielle ont proposé une démonstration de leur produit. "Evidence B" a présenté MIA seconde, un ensemble de modules proposés aux élèves de seconde en fonction des résultats aux tests de positionnement. Le ministre a essayé de tracer les lettres de son prénom avec le logiciel Kaligo d'apprentissage de l'écriture, dont le responsable a souligné l'importance du développement en Allemagne, Angleterre, Ecosse, Luxembourg, plus qu'en France. Math IA, une solution qu'ont adoptée 8 000 enseignants cette année, permet à l’enfant d'approfondir "sa maîtrise en calcul mental, suite de nombres, résolution de problèmes, mesures et ordres de grandeurs", en oralisant sa démarche, en ayant recours à la 3D mais aussi au travail collaboratif par petits groupes d'élèves.