Parents "vigilants" et extrême droite : les syndicats très inquiets de la violence des pressions sur les enseignants
Paru dans Scolaire le mercredi 15 novembre 2023.
SUD éducation, UNSA éducation, FSU, SGEN-CFDT, CGT Educ'action adressent une lettre ouverte au ministre de l'Education nationale pour lui faire part de leur "plus vive inquiétude" après que "l’association Parents Vigilants, créée par le parti Reconquête, a tenu un colloque au Sénat". Son mode opératoire est "bien identifié. Une personnalité d’extrême-droite dénonce sur les réseaux sociaux tel cours ou telle activité, s’ensuit une campagne de harcèlement en ligne, allant parfois jusqu’à la publication du nom et de l’adresse d’enseignant·es visées, et parfois d’un rassemblement devant l’école ou l’établissement (...)."
"Face à la gravité des menaces, certains (enseignants) ont même dû bénéficier d’une protection policière (...). Les collègues et communautés éducatives visées sont plongées dans des situations intenables où la peur devient quotidienne, dans leur vie professionnelle comme dans leur vie privée (...). Les thématiques visées sont toujours les mêmes : la lutte contre les LGBTIphobies, les droits des personnes migrantes, l’éducation à la vie sexuelle et affective (...). De plus, Parents Vigilants n’a pas caché son intention d’infiltrer les conseils d’école et les conseils d’administration des collèges et lycées."
Les organisations syndicales signataires considèrent que l'Ecole "est un rempart contre toutes les formes d’intolérances et de discriminations" et considèrent qu'il "est inacceptable que les activités et enseignements proposées dans les écoles et établissements fassent l’objet de la pression de la part des obscurantismes de tous bords". Elles attendent de Gabriel Attal "des paroles et des actes sans ambiguïtés face aux menaces que fait peser le collectif Parents Vigilants sur (leurs) collègues et sur l’École".