Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les détails du recrutement pour la constitution de la réserve de la PJJ (Ministère de la justice)

Paru dans Scolaire le mercredi 08 novembre 2023.

A l'occasion du lancement de la réserve de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), créée par la loi de finances pour 2022 (ici), le ministère de la Justice détaille dans un communiqué de presse les modalités de recrutement.

Alors que 131 516 jeunes ont été pris en charge par la PJJ en 2022, il s'agit ainsi, pour des citoyens volontaires âgés entre 18 et 75 ans et pour des retraités de la PJJ, “de s’engager ponctuellement aux côtés des professionnels de la PJJ, dans le cadre de missions précises, en lien avec leur expérience et leur expertise“. Ceux-ci n’ont cependant “pas vocation à pallier l’absence d’un professionnel“, précise le communiqué. Ils interviennent dans les directions interrégionales et territoriales de la PJJ, en services et établissements déconcentrés (secteur public), à l’ENPJJ, dans les pôles territoriaux de formation ainsi qu’en administration centrale. A cela s'ajouteront d’anciens militaires qui pourront également “rejoindre la réserve de la PJJ dans le cadre du partenariat justice/armées signé entre les deux ministères en juillet 2021“.

Le contrat d’engagement est d’une durée minimale d’un an renouvelable, tandis que la ou les missions durent 150 journées maximum par année civile par réserviste.

Cette “assistance concrète“ se fait au travers de missions classées en trois niveaux. Premièrement, “un renfort de l’action éducative“, c'est à dire un accompagnement des jeunes et une participation à la mise en place des activités éducatives, culturelles et sportives, stages et mesures de réparation, soutien aux professionnels et aux familles d’accueil. Cela peut également concerner des actions de formation et de mentorat, par exemple dans le cadre de leur prise de poste. Enfin, il est question de participer à l'ingénierie de projets, en aidant équipes et cadres dans l’écriture des projets de services et de documents structurants ou encore dans le suivi des plans d’action mis en œuvre. Le taux journalier de l'indemnité va de 120 euros bruts pour les missions de niveau 1, à 160 euros pour les missions de niveau 2 et à 200 euros pour les missions de niveau 3.

Le décret du 14 juin relatif à la réserve de le PJJ ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →