Questionnaire sur le harcèlement : “des consignes inacceptables“ (ID-FO)
Paru dans Scolaire le mardi 07 novembre 2023.
ID-FO dénonce “des consignes inacceptables“ de la part du ministère de l'Education nationale à propos du questionnaire sur le harcèlement qui sera distribué cette semaine aux élèves du CE2 à la terminale.
L'organisation syndicale FO des personnels de direction estime en effet que la démarche, destinée à évaluer le phénomène de harcèlement à l'échelle nationale, demande un temps de réflexion “pour son organisation“ mais également pour “l’exploitation des réponses“. Or le ministère, “niant obstinément la réalité du terrain et multipliant les priorités, fait, comme toujours, reposer sur les personnels de direction la responsabilité de dispositifs dont la mise en place requiert du temps, des moyens et des personnels dont ils ne disposent pas“, poursuit-il.
A noter que Gabriel Attal s'est rendu mardi 7 novembre dans un lycée parisien en amont de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire prévue jeudi 9 novembre. Il avait annoncé la veille sur le média “Brut“ travailler avec le CNED à une plateforme disponible dès janvier 2024, contenant des modules de formation vidéo à la détection des situations de harcèlement et à la gestion des réseaux sociaux pour les parents. Dimanche 5 novembre, le ministre déclarait dans une interview sur TF1 avoir été lui-même victime de harcèlement au collège.