Mission exigence des savoirs : Les personnels consultés en ligne pendant les vacances
Paru dans Scolaire le mercredi 25 octobre 2023.
“Sur quels éléments vous appuyez-vous prioritairement pour construire votre progression pédagogique ?“ Voici l'une de la petite quinzaine de questions posées aux personnels de l'éducation, enseignants des 1er et 2nd degrés, IEN, chefs d'établissement, dans un mail envoyé par le ministère de l'Education nationale en ce début de vacances scolaires de la Toussaint.
Le Directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco), qui signe le document, souhaite qu'ils puissent “faire valoir leur avis de professionnels et formuler des propositions“ dans le cadre de la mission “exigence des savoirs“ qui devra en deux mois “identifier les principales mesures à prendre pour rehausser le niveau scolaire des élèves, de la maternelle au lycée“, et “proposer un plan d’action opérationnel pour les mettre en œuvre“.
Edouard Geffray assure en effet que “chaque avis compte“ face à une situation “source d’inégalités et d’échec scolaire“, qui de plus “génère frustration et risque de découragement pour les professeurs“. Il rappelle que le “relèvement du niveau général des élèves“ a été érigé en “priorité“ par le nouveau ministre de l'Education nationale au regard de leurs importantes difficultés scolaires, notamment en français et en mathématiques.
Est par exemple demandé :
- Avez-vous le sentiment d’être suffisamment en situation d’aider vos élèves à progresser ?
- Le socle commun constitue-t-il un cadre utile dans votre pratique professionnelle ?
- Selon vous, quel élément serait le plus de nature à renforcer l’autorité des professeurs ? Une meilleure formation initiale et continue, des punitions ou sanctions mieux appliquées à l'endroit des élèves, une évolution des relations entre l'école et les parents, un meilleur soutien et un accompagnement de votre hiérarchie ? (propositions à classer)
- Souhaitez-vous bénéficier de plus de souplesse dans la répartition des 108h ?
- Selon vous, s’il y avait une chose prioritaire pour améliorer l’accessibilité aux savoirs des élèves à besoins éducatifs particuliers, quelle serait-elle ? (Réponse libre, 750 caractères maximum)
- Faut-il d’après vous, remettre en cause, à certains niveaux charnières, le “dernier mot“ laissé aux familles en matière de passage au niveau supérieur ?
- Comment percevez-vous les programmes scolaires pour l’école ? Sont ils lisibles, explicites, exigeants, adaptés aux besoins des élèves, aux temps d'enseignement, est-ce une aide pour concevoir votre enseignement, sont-ils suffisamment priorisés et progressifs ? (Oui/Non à chaque item)