Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Enseignement de l'empathie : la fondation SEVE, "remarquable pour le ministre", pose questions

Paru dans Scolaire le lundi 23 octobre 2023.

Interrogé la semaine dernière par les députés (ici) sur les formations à l'empathie, Gabriel Attal a indiqué que celles-ci pourraient être assurées par des enseignants ayant reçu une formation, ou en utliisant la méthode danoise "Fri For Mobberi" déjà utilisée dans des établissements parisiens et à Saint-Ouen, ou en s'appuyant sur des associations comme SEVE (Savoir être et vivre ensemble), dont le ministre de l'Education nationale juge les méthodes "extrêmement intéressantes" ; les "ateliers à visée philosophique" développés dans le 1er degré auraient d'ailleurs des résultats "remarquables" en matière d'apprentissage de l'altruisme, de l'altérité et de la tolérance.

Or, selon les informations recueillies par ToutEduc, l'association a, formellement, perdu son agrément Education nationale après que, le 30 mai dernier, le "Conseil national des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public" a émis à l'unanimité (16 voix et 2 abstentions) un avis défavorable au renouvellement de son agrément, lequel arrivait à échéance au 28 décembre 2022. Il n'est pas nécessaire d'être agréé pour assurer des interventions dans les établissements scolaires et l'avis du CNAECEP n'est que consultatif, le ministre pourrait passer outre. Toujours selon nos informations, il n'a pas encore pris de décision et en attendant, l'association SEVE figure toujours sur le site du ministère parmi les associations agréées, mais avec une date d'agrément au 29 décembre 2017, donc de plus de cinq ans (ici).

Les raisons de ce non renouvellement tiennent d'abord au statut de la fondation dont dépend l'association. Frédéric Lenoir en est président à vie et il nomme le trésorier. La marque SEVE a été déposée à l'INPI par Frédéric Lenoir et Martine Roussel-Adam qui permettent à l'association de l'utiliser, celle-ci n'en est donc pas propriétaire. L'association forme des animateurs, quelque 700 par an, qui peuvent ensuite se revendiquer de l'association qui n'a pas forcément connaissance des liens que certains pourraient entretenir avec des sectes ou des mouvements comme La Nouvelle Acropole, aux positions contreversées, certains la décrivant comme "fascisante" (Wikipedia, ici).

Plus généralement, fait remarquer un observateur bon connaisseur du dossier, le regard porté sur l'attention, l'empathie et le harcèlement a ouvert des perspectives à quantité d'intervenants prêts à proposer des formations aux enseignants et aux élèves, de qualité très variable et avec parfois des intentions cachées.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →