Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Ukraine : accomplir la mission d'éducation en temps de guerre (RIES)

Paru dans Scolaire le lundi 23 octobre 2023.

“Comment accomplir la mission d'éducation en temps de guerre ?“ Dans son numéro daté de septembre 2023, la revue internationale d'éducation de Sèvres analyse les répercutions que peut avoir le conflit en Ukraine, qu'il s'agisse de créer un environnement éducatif sûr, d'assurer l'organisation de l'enseignement ou la fourniture de services éducatifs aux élèves.

Car selon un rapport daté du 23 janvier dernier, calcule-t-elle, 12 926 établissements scolaires seraient en fonctionnement dans le pays, avec des cours s'effectuant en présentiel dans 3 955 d'entre eux (pour 1,1 million d'élèves), en ligne dans 4 363 (pour 1,67 million d'élèves, soit 42 % des élèves Ukrainiens) et de façon mixte dans 4 608 (1,2 million d'élèves concernés).

Face à un “état de grande détresse émotionnelle“, les enseignants se “sentent responsables“, c'est pourquoi “aux cotés de compétences disciplinaires, le développement de compétences essentielles à la vie, notamment sociales et civiques, est plus que jamais d'actualité“, poursuit la revue. Pour faire grandir les capacités des enfants “à exercer (leurs) droits et responsabilités civiques de manière active, responsable et efficace pour le développement d'une société démocratique“, ainsi qu' à “interagir avec les autres et établir des relations sociales“, certains enseignants ont ainsi opté pour un travail autour de “Travel Book Ukraine“, une série animée qui présente de grandes pages et des personnalités illustres de l'histoire ukrainienne.

“Format intéressant et attractif“, ces vidéos de 3 à 5 minutes “peuvent être facilement intégrées dans la structure générale d'un cours“, analyse la revue. Par exemple, l'épisode “The Knorozov code“ qui traite des droits de l'homme et de l'enfant, avait pour objectif de “développer les connaissances des élèves en matière de droits et responsabilités, (de) promouvoir le respect des êtres humains et la protection de leurs droit. Résultat, après avoir visionné ces vidéos, “les élèves ont activement participé aux discussions, débattant de ce qu'ils avaient vu, établissant des parallèles historiques, élaborant des chaînes associatives et identifiant des faits, un travail qualifié de “particulièrement efficace“ au regard des compétences susmentionnées.

Cet intérêt se double de l'importance d“'accorder la plus grande attention à l'acquisition des connaissances véritables sur le pays et son passé, à la capacité à résister à l'influence destructrice et manipulatrice des médias, à l'analyse des différentes sources d'information“. Une enquête réalisée autour des informations en ligne fait d'ailleurs valoir que si 49 % des jeunes ne visitent que des sites fiables/recommandés, 34 % d'entre eux ne se demandent pas à qui appartient le site qu'ils consultent.

En revanche, certains enfants qui parlaient russe avant le début de la guerre “se sont mis à parler exclusivement ukrainien“, tandis qu'en ville, même si ils ont parfois du mal à se coordonner entre eux, “il n'est pas rare de voir des enfants vendre dessins, jouets artisanaux, jouets et livres personnels dans la rue pour faire des dons à l'armée ukrainienne“.

Revue internationale d'éducation de Sèvres, L'enseignement des mathématiques, n° 93, 19€

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →