Lycées professionnels : l'intersyndicale dénonce la réforme de l'année de terminale qui s'annonce
Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 20 octobre 2023.
Une intersyndicale très large dénonce "une véritable provocation" après que le ministère "a dévoilé son projet scandaleux d’une réforme systémique du baccalauréat professionnel". Pour le SNETAA (FO), la CGT Educ'action, le SNUEP (FSU), le SNALC, SUD éducation et la CNT, la réforme est "inacceptable".
"La période de septembre à mars serait exclusivement consacrée aux cours, sans aucune période de formation en milieu professionnel(PFMP)." Durant cette période seraient organisées les CCF (contrôle en cours de formation", les épreuves ponctuelles d'enseignement général seraient avancées en mars. D’avril à mai, "les élèves enchaineraient avec 6 semaines de PFMP obligatoires". Après quoi, ils passeraient les épreuves ponctuelles en enseignement professionnel. À partir de la mi-mai, ceux qui désirent une insertion professionnelle post-bac auront 6 semaines supplémentaires de PFMP, les autres "assisteraient à 30 heures hebdomadaires de cours de méthodologie, de culture générale et de compétences psychosociales. Enfin, début juillet, tous les élèves devraient passer l'oral du chef d'œuvre et les épreuves de PSE (prévention - santé - environnement) (...). C’est toute l’architecture du bac pro qui est laminée" puisque, calculent les signataires, la durée du parcours qui mène au bac pro, passée de 4 à 3 ans, est encore réduite d'un semestre, voire d'une année.
Ils estiment que "se profile clairement une annualisation du temps de travail" pour les personnels et ils ajoutent que "le ministère portera la lourde responsabilité d'un accroissement du décrochage scolaire, de résultats en baisse aux examens".