Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Une minute de silence lundi à 14h

Paru dans Scolaire le dimanche 15 octobre 2023.

Gabriel Attal vient d'adresser un courrier aux "membres de la communauté éducative". Il rend hommage aux "enseignants, personnels de direction, personnels administratifs et techniques" de la cité scolaire Gambetta-Carnot d’Arras qui "ont fait preuve d’une résilience absolument exemplaire lors de cette attaque", "un professeur a été assassiné et trois autres membres de la communauté éducative ont été blessés". Il ajoute : "A travers eux, comme voici trois ans avec Samuel Paty, c’est l’École de la République qui est attaquée."

Et s'adressant aux personnels : "Cest sur vos épaules que pèse la responsabilité de continuer à faire vivre notre École. J’en suis conscient. De même que je suis conscient que les cours ne pourront redémarrer 'comme d’habitude' lundi matin. Vous avez besoin de vous retrouver, d’échanger, de préparer au mieux le retour des élèves." C'est pourquoi il a décidé "qu’un temps banalisé sera prévu lundi matin dans tous les collèges et les lycées de France. Il permettra ce temps d’échange tout à la fois humain et pédagogique entre vous. A cette fin, les cours sont annulés pour les élèves jusqu’à 10 heures, moment où ils rejoindront leur établissement."

"Un accueil sera organisé pour les élèves "qui dépendent absolument des services de transport scolaire et dont les familles ne pourraient s’organiser autrement pour les conduire par leurs propres moyens dans leur établissement à 10h (...)."

Afin que les professeurs des écoles puissent eux aussi avoir un temps d’échange durant la pause de la mi-journée, l’hommage se déroulera l’après-midi. A 14h, une minute de silence sera respectée dans chaque classe en mémoire des victimes des attentats commis contre notre École. En primaire, ce temps d’hommage et de recueillement pourra prendre d’autres formes, pour tenir compte de l’âge des élèves. Cette minute s’inscrira dans un temps de recueillement et de réflexion avec les élèves, organisé à l’appréciation des équipes pédagogiques (...). Je demande que toute contestation de ce temps d’hommage soit systématiquement signalée, afin qu’elle puisse être sanctionnée le plus sévèrement possible."

Par ailleurs, le ministre indique qu'il a "décidé de réactiver le numéro d’urgence national : en composant le 0 805 500 005, tout membre de la communauté éducative pourra s’entretenir avec un psychologue. Et ce, 7 jours / 7 et 24h / 24". De plus, chaque rectorat devait ouvrir dès le samedi matin "une cellule académique de soutien". Il annonce en outre "un renforcement des forces de sécurité aux abords des établissements" et la mobilisation des "personnels de prévention et de sécurité". Le ministère demande en outre "systématiquement le retrait des contenus illicites sur les réseaux sociaux".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →