Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Aide sociale à l'enfance : dialogue de sourds entre les Départements et la secrétaire d'Etat

Paru dans Scolaire le jeudi 12 octobre 2023.

A la question posée hier 11 octobre par le Figaro, "le système de protection de l'enfance est-il en train de craquer?", Charlotte Caubel répond : "la situation est incontestablement tendue." La secrétaire d’État chargée de l’Enfance fait état d'une augmentation du nombre des placements d’enfants en danger, d' "une explosion des placements de bébés en pouponnière", d'une "reprise très nette du flux migratoire de MNA" (mineurs non accompagnés), mais, ajoute-t-elle, "on ne peut pas parler pour autant de déferlante". Notre confrère indique que "certains Départements" jugent que les mineurs étrangers devraient sortir de la protection de l'enfance, donc de leur champ de compétences. La secrétaire d'Etat n'est "pas favorable à ce découpage de la protection de l’enfance", mais elle interroge les collectivités : "L’État doit-il se charger de l’évaluation de la minorité, de la mise à l’abri, de leur mise en protection ou même de l’intégralité de la gestion des MNA ?" Elle se dit favorable à "la coopération de l’État avec les départements" qui n'ont pas de "position commune", mais ajoute que "toutes les options sont sur la table". Elle note que "des départements refusent d’exécuter des décisions de justice sur la protection des MNA" et, par ailleurs, que "le taux de placement (qui) représente 60% des mesures de protection de l’enfance, reste trop fort par rapport à celui des accompagnements en milieu ouvert".

"Départements de France" réagit en exprimant "sa profonde indignation" à la suite de ces déclarations, la ministre "parlant de recentralisation de la protection de l’enfance" alors que "les Départements ont en charge la protection de l’enfance depuis le démantèlement des DDASS" et qu'ils ont "tous augmenté très fortement (leurs) budgets pour faire face à l’augmentation considérable du nombre d’enfants placés sous (leur) protection". Pour l'association des Départements, "la situation tendue dans le système de protection de l’enfance nécessite une réponse collective, impliquant une coopération étroite entre l’État et les Départements et non des postures stériles. Le temps est venu d’aboutir, ensemble, à une vision et des stratégies partagées sur l’ASE."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →