Pour le SNES, le nouveau calendrier du bac est intenable
Paru dans Scolaire le mercredi 11 octobre 2023.
Pour le SNES, "il sera impossible de préparer le grand oral", "la voie technologique est une fois de plus oubliée". Le syndicat FSU des enseignements du second degré réagit au nouveau calendrier du bac : "Les épreuves de français, philosophie, de spécialités et le Grand oral s’enchaînent en quelques jours. Les correctrices et correcteurs vont donc devoir mener de front la correction de plusieurs épreuves tout en assurant les épreuves orales, les épreuves pratiques et les épreuves de contrôle (...)."
L'organisation syndicale y voit la marque "du mépris ministériel pour les personnels et les élèves, et souligne qu'elle a "fait des propositions d’aménagements de programmes de spécialités", mais que "le ministre a fait le choix d’ignorer l’expertise des personnels" et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) "au risque de voir se multiplier les situations à risque pour des personnels déjà éprouvés par une charge de travail toujours plus lourde".
Le ministre a de plus décidé "que les élèves de seconde générale et technologique devront faire un stage durant la deuxième quinzaine de juin"". Ces élèves se trouveront en "concurrence avec les élèves de Seconde professionnelle dont 75 % sont en stage à cette période, sans compter qu’un autre projet ministériel prévoit d’envoyer en entreprise tous les élèves de Terminale professionnelle sur cette même période dès 2025".
Le SNES demande au ministre de "suspendre les modalités d’examen parues au BO du 28 septembre" et de "décider immédiatement" d'allègements des programmes pour les épreuves de spécialité, en attendant de "revoir la totalité de l’organisation du bac et des enseignements en lycée général et technologique".