En 2021, les centres d’hébergement comptaient un tiers de mineurs (DREES)
Paru dans Périscolaire le mercredi 11 octobre 2023.
Début 2021, parmi les quelque 200 000 personnes hebergées auprès des établissements et services en faveur des adultes et familles en difficulté sociale, un tiers ont moins de 18 ans, indique la DREES dans une note de suivi de l'enquête quadriennale ES-DS.
Cette proportion est plus élevée que la part des mineurs dans l’ensemble de la population française (22 %), mais elle est restée stable “à champ constant“ entre 2016 et 2021, précise le service statistique du ministère de la Santé.
Sur les 218 200 places d’hébergement ouvertes dans près de 3 100 centres d’hébergement de l'hexagone (le taux d'occupation est de 90 %, ndlr), les mineurs “sont naturellement très présents dans les établissements d’accueil mère-enfant“, avec un taux équivalant à 55 % des personnes hébergées, détaille ensuite le document. Ils représentent également 31 % des personnes hébergées dans les Centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), 40 % dans les Centres d'accueil de demandeurs d'asile (Cada) et 29 % dans les Centres provisoire d'hébergement (CPH).
Les jeunes adultes sont également “sur-représentés“ dans les centres d'éhbergement, particulièrement dans le dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile et réfugiés (DNA)“ : les 18-24 ans constituent 17 % des personnes hébergées, alors qu'ils ne représentent que 8 % de l’ensemble de la population totale.
La note ici