Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Laïcité et discriminations : leur traitement dans les établissements scolaires beaucoup plus complexe que les discours politiques (ouvrage)

Paru dans Scolaire le mercredi 11 octobre 2023.

Comment les enseignants règlent-ils les litiges lorsqu'ils sont "confrontés très concrètement à des disputes ou à des conflits ouverts ayant pour objet des situations plus ou moins inextricables et présentés par certains acteurs comme relevant d'expressions religieuses, de racisme ou d'antisémitisme" ? Tel est l'objet d'un ouvrage collectif coordonné par Françoise Lantheaume et Sébastien Urbanski, "Laïcité, discriminations, racisme" et dont les auteurs ont cherché à s'écarter "des débats publics trop souvent prisonniers d'une forte idéologisation, pour ne pas dire de clivages artificiels".

Dès lors qu'ils s'intéressent à la réalité des pratiques, ils notent un décalage avec le discours officiel. C'est ainsi que les remontées d'informations au ministère "montrent un faible pourcentage de signalements de discriminations" alors que le sentiment de discrimination est "fortement ancré chez les élèves", même s'il est parfois surestimé. D'après un sondage réalisé par l'IFOP, 24 % des enseignants ont constaté des "contestations d'enseignement au nom de convictions religieuses, philosophiques ou politiques", mais ce chiffre "ne dit rien de la posture professionnelle qui accompagne ce type de phénomène". Il arrive d'ailleurs qu'il classe dans les "atteintes à la laïcité" des contestations "au nom de convictions politiques". De même "la catégorie 'harcèlement' est devenue fourre-tout" tandis que les discriminations sont rarement reconnues par les professionnels de l'éducation : elles "existeraient bien dans la société, mais pas ou très peu à l'école".

Si les outils d'identification des atteintes à la laïcité et de phénomènes de discrimination sont eux-mêmes mal définis, l'interprétation des attitudes peut être source de difficulté. Après les crimes commis par Mohammed Merah, lors de la minute de silence organisée à la demande de N. Sarkozy et de L. Chatel, une enseignante, "chrétienne engagée", motivée par "un objectif de charité propre à sa foi", a demandé à ses élèves "d'avoir une pensée pour les victimes, mais également pour le tueur". Des parents l'ont appris, ont jugé inadmissibles ses propos, les ont rapportés à la direction, à la presse, au rectorat, et l'enseignante, sanctionnée, a été contrainte de quitter l'établissement.

L'ouvrage pose aussi la question des politiques d'établissement, et donne l'exemple de deux collèges de REP+, dans l'un, "les enseignants affirment de prime abord qu'il y a beaucoup de problèmes de laïcité", dans l'autre ils disent "qu'il n'y a pas de problèmes de laïcité (ou que ceux-ci sont en général très facilement résolus)". Mais dans le premier, "des conceptions différentes de ce qu'est une école juste" ne font pas l'objet de discussions et "cela se traduit par des conflits interpersonnels", alors que dans le second les situations "potentiellement complexes et la définition de façons d'agir" sont mises en commun. "Les moyens et l'organisation du travail ne permettent pas toujours d'accéder à des ressources pertinentes ou de les construire collectivement (...). L'insuffisance des ressources cognitives, relationnelles et organisationnelles contribue à rendre inextricables des manifestations présentées comme relevant du religieux."

Et lorsque ces ressources existent, leur utilisation n'est pas toujours simple. Une enseignante de lettres-histoire dans un lycée professionnel est interpellée par des élèves qui refusent de penser que nous ayons un ancêtre commun avec les grands singes. Elle leur diffuse un extrait d'un article publié dans Nature par une biologiste musulmane qui enseigne la théorie de l'évolution dans les Emirats arabes unis. "Son action n'a pas donné les résultats escomptés auprès des élèves les plus fermés" et elle a donné l'impression aux élèves que "pour être crédible, il faut être un scientifique musulman".

Soulignant donc l'extrême complexité des situations, les deux responsables de l'ouvrage plaident pour que "des espaces dédiés à l'échange réflexif" contribuent à "un accroissement des compétences en vue de l'action justifiée, et donc potentiellement juste".

"Laïcité, Discriminations, Racisme, les professionnels de l'éducation à l'épreuve", sous la direction de Françoise Lantheaume et Sébastien Urbanski, PUL (presses universitaires de Lyon), 336 pages, 25€ (l'ouvrage rend compte des résultats de l'enquête Redisco, religions, discriminations, racisme en milieu scolaire; le recueil de données "a duré près de 5 ans, dans plus de 100 établissements du second degré publics et privés sous contrat").

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →