Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le niveau baisse

Paru dans Scolaire le mercredi 28 janvier 2009.

Le niveau baisse, selon une étude non publiée du service statistique du ministère de l'Education nationale. C'est ce que révèle le Café pédagogique dans son édition de ce mercredi 28 janvier. Y figure notamment le lien qui permet d'accéder à la "note d'information" qui a été communiquée à nos confrères par des personnels exaspérés des blocages politiques qui retardent ou empêchent la publication de leurs travaux.

Selon cette note, "les résultats sont contrastés selon les domaines et les périodes. En lecture, les résultats sont stables de 1987 à 1997; en revanche, on observe une baisse significative du score moyen entre 1997 et 2007, plus prononcée pour les élèves les plus faibles. La situation est différente en calcul : une baisse importante des performances, touchant tous les niveaux de compétences, est observée de 1987 à 1999 ; puis, de 1999 à 2007, les résultats stagnent. Concernant l’orthographe, le nombre d’erreurs, essentiellement grammaticales, constatées à la même dictée a significativement augmenté de 1987 à 2007." Toujours selon l'auteur de cette note, "ces résultats sont cohérents avec ceux des récentes évaluations internationales PIRLS et PISA et doivent alerter sur l’augmentation du nombre d’élèves en difficulté dans le système éducatif français".

Par ailleurs, cette même édition du Café mentionne une information publiée sur le site du magazine Capital, qui révèle que 70% du capital de l'AEF, l'Agence Education Formation, créée en 1998 par Marc Guiraud, Pascal Bouchard (qui a quitté l'entreprise l'année dernière) et Virginie Besson (décédée) ont été acquis par "deux holdings", celle de la famille Soubie et celle de Philippe Kienast, un très proche. C'est Danielle Deruy, l'épouse de Raymond Soubie, qui est à présent directrice générale de cette agence dont Capital dit qu'elle "s'est spécialisée sur l’information concernant l’éducation supérieure et la formation professionnelle", mais qui a aussi un département "enseignement scolaire et jeunesse". Raymond Soubie est le conseiller social de Nicolas Sarkozy. Selon les informations dont dispose ToutEduc, la clause de cession (qui permet aux journalistes de démissionner d'une entreprise qui change d'orientation politique avec les avantages sociaux d'un licenciement) n'a pas été ouverte.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →