Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Gabriel Attal "lance la bataille pour le niveau"

Paru dans Scolaire le jeudi 05 octobre 2023.

Gabriel Attal, qui croit "profondément que le projet qui est (celui de la majorité présidentielle) depuis 2017 est le bon" et qui inscrit donc implicitement son action dans la continuité de celle de Jean-Michel Blanquer, annonce qu'il "lance la bataille pour le niveau", et donc propose des moyens qui tranchent avec l'existant. Le ministre de l'Education nationale a en effet prononcé ce 5 octobre à l'occasion de la "Journée mondiale des enseignants" un discours important, programmatique, dans lequel il s'interroge notamment sur la pertinence de l'organisation (de l'école et du collège, ndlr) en cycles "qui ne permet pas toujours de disposer au sein des programmes des éléments indispensables à la progression des apprentissages". Les programmes de 2015 devront de plus être "révisés" pour tenir compte "des recommandations du CSEN" (le Conseil scientifique créé par J-M Blanquer et présidé par Stanislas Dehaene, ndlr), mais aussi des "guides" et "vademecum" publiés depuis.

Le ministre s'inquiète aussi des manuels. Il note que "60 % des classes de CM1" n'en ont pas en français et en mathématiques, mais il ajoute qu'il y a "trop d'hétérogénéité dans les manuels proposés (...). La question de la labellisation des manuels est donc posée." Gabriel Attal souligne "les résultats spectaculaires" obtenus à Mayotte (où la méthode NEO de Nathan, inspirée de la méthode LEGO, a été imposée à tous les enseignants, ndlr).

Gabriel Attal s'interroge aussi "sur l'opportunité de constituer des groupes de niveau en français et en mathématiques au collège, pour que l'enseignement de ces matières ne se fasse plus par classe mais en fonction du niveau réel de chaque élève". Il évoque une organisation "plus modulaire". Il se demande aussi s'il faut laisser entrer en sixième ces élèves, un tiers d'entre eux, qui ne maîtrisent pas les savoirs fondamentaux ou s'il ne faudrait pas qu'ils participent à des "stages de réussite pendant les vacances" (qui seraient donc obligatoires pour certains enfants, ndlr).

Pour associer l'ensemble des professeurs à la réflexion, sera lancée "dès la semaine prochaine" une consultation de l'ensemble des 860 000 professeurs sur les priorités et les actions" qui doivent être mises en place pour élever le niveau. "Un questionnaire leur sera adressé, qui leur permettra de s'exprimer librement sur leurs pratiques, ce qui leur manque, ou sur les innovations qu'ils souhaitent voir advenir par exemple."

Les résultats de cette consultation seront communiqués à une commission "coordonnée par les meilleurs experts de l'Education nationale, le directeur général de l'enseignement scolaire, Edouard Geffray, le recteur Gilles Albout, dont le travail à Mayotte sur les fondamentaux fait référence, la doyenne de l'Inspection générale de l'Education nationale, Caroline Pascal et Stanislas Dehaene, du Conseil scientifique de l'Education nationale." Cette commission composée de trois groupes de travail, école, collège, lycée qui réuniront chacun deux professeurs, un recteur, un inspecteur d'académie, un inspecteur général de l'Education nationale". La commission procédera à "un nombre très importants d'auditions", à commencer par celles des organisations syndicales et "donnera ses conclusions sous 8 semaines, soit à la fin du mois de novembre" pour une mise en oeuvre à la rentrée prochaine.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →