Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les enseignants utilisent fréquemment des ressources numériques en classe (IFOP pour Milan)

Paru dans Scolaire le mardi 03 octobre 2023.

Les deux tiers des enseignants du 1er et du 2nd degrés utilisent des ressources numériques en classe au moins une fois par semaine, 11 % "moins d'une fois par mois", 3 % n'en utilisent jamais. Les 13 enseignants qui sont dans ce cas, sur un panel de 401 enseignants interrogés par l'IFOP pour Milan, disent ne pas en voir l'utilité ou n'être pas formés. L'enquête montre aussi que la fréquence d'utilisation varie avec l'âge, 96 % des moins de 35 ans utilisent des ressources numériques au moins deux à trois fois par mois. Elle varie aussi avec le statut de l'établissement puisque le recours à ces ressources est plus fréquent dans le privé.

Les enseignants les utilisent surtout parce que les élèves y sont réceptifs, parce qu'elles favorisent l'interactivité, et pour "leur apport pédagogique". Ils les trouvent souvent sur des sites web, des chaînes Youtube, sur Canopé, ou sur l'ENT, et plus souvent sur les sites des éditeurs privés que sur Eduscol. La plupart d'entre eux adaptent les ressources à leur séquence pédagogique et ils.elles les utilisent surtout pour "l'exploration et la découverte d’autres sujets d’apprentissage", le plus souvent après les avoir trouvées eux-mêmes, ou, moins souvent, sur les conseils d'un.e collègue, encore moins souvent en suivant les recommandations de l’Éducation nationale.

A la question "avez-vous été formé pour travailler avec des ressources numériques en classe", la moitié répond oui, mais en précisant qu'ils se sont formés tout seuls. 18 % disent avoir été formés via l'Education nationale.

En dehors de la classe, sept enseignants sur 10 ont des "pratiques numériques dans le cadre professionnel" au moins une fois par semaine, mais près d'un quart pratiquement jamais. Ils utilisent surtout Facebook, Youtube et Instagram. Il s'agit essentiellement de préparer leurs cours et d'enrichir leurs pratiques pédagogiques, mais aussi, dans une moindre mesure, d'obtenir des conseils d’autres enseignants, parfois aussi de partager leur expérience. La moitié d'entre eux participe à une communauté d’enseignants, mais plus pour consulter que participer.

L'IFOP souligne que "si tous les établissements semblent dotés d’équipements pour travailler avec des ressources numériques (...), il n’en demeure pas moins que des inégalités persistent : dans le privé, une nette majorité des enseignants déclarent disposer d’une connexion de qualité (57 % vs 45 % dans le public), trois sur quatre ont un vidéo projecteur (68 % dans le public), et 38 % ont une ou plusieurs tablettes au sein de leur classe (vs 27 % dans le public).

L'institut de sondage note aussi que "les pratiques en matière d'utilisation du numérique sont très variées" mais qu'il s'agit toujours "d'enrichir de manière plus percutante les contenus pédagogiques".

L'enquête de l'IFOP ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →