Création de diplômes professionnels : le SNETAA conteste les informations de ToutEduc
Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 26 septembre 2023.
ToutEduc a fait état des projets du ministère de créer plusieurs CAP, reprenant à chaque fois les termes des textes officiels en préparation, auxquels ToutEduc a pu avoir accès. Le SNETAA s'inscrit en faux, "ce ne sont que des rénovations".
Le projet d'arrêté "Monteur en chapiteaux" a a pour objet l’abrogation de ce certificat d’aptitude professionnelle. Cette abrogation résulte de l’absence de candidats depuis 1999, ce diplôme ayant été remplacé par le CAP "Monteur de structures mobiles".
En ce qui concerne le CAP "Agent accompagnant au grand âge", il s'agit simplement d'ajouter une session en 2025 pour les candidats ayant préparé le CAP "Assistant technique en milieux familial et collectif"
Le projet de création d'un CAP "Chocolaterie-confiserie" porte en fait sur la rénovation du CAP "Chocolatier confiseur", la création dun CAP "Charcuterie-traiteur" n'est que la rénovation d'un CAP du même nom. Il en va de même des quatre diplômes "cuisine", "services en hôtel - café - restaurant", "arts de la cuisine" et "arts du service et commercialisation en restauration" dont la rénovation permettra "l’intégration des compétences et savoirs associés liés à l’alimentation durable dans les référentiels des diplômes de la cuisine et du service en restauration". A noter parmi les projets la modification de la spécialité "Production et service en restaurations (rapide, collective ; cafétéria)" du CAP pour y ajouter des correspondances avec la certification professionnelle "Agent polyvalent de restauration" du ministère des armées et le titre professionnel "Employé polyvalent en restauration" du ministère du travail.
En ce qui concerne la "Maroquinerie", il s'agit de même d'une rénovation. Pascal Vivier, secrétaire général du SNETAA "maintient que l’EN "ne crée rien" : "Derrière la formule 'métiers d’avenir', nous n’avons toujours pas de nouveaux diplômes."