Orientation en fin de 3ème : forte augmentation des affectations en seconde GT
Paru dans Scolaire le mardi 26 septembre 2023.
La proportion d'élèves qui, à l’issue de la troisième, demandent et obtiennent une orientation en seconde GT a augmenté depuis neuf ans, mais ce choix reste conditionné par plusieurs facteurs, dont l'origine sociale des élèves, estime la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale calcule que l’origine sociale reste un marqueur fort "dans la construction du choix des familles (...). Plus de neuf enfants de cadres, chefs d’entreprise ou enseignants sur dix demandent une orientation en seconde GT, contre à peine la moitié des enfants d’ouvriers non qualifiés. Toutefois, l’attrait pour la voie GT a progressé pour la plupart des catégories socio-professionnelles, notamment chez les enfants d’ouvriers non qualifiés (+ 11 points) et d’employés de services (+ 14 points). Seuls les enfants d’agriculteurs demandent moins souvent une seconde GT, au profit d’une hausse des demandes d’orientation en seconde professionnelle de 7 points".
Autre facteur qui joue un rôle important, la géographie : "Les trois quarts des élèves résidant dans des zones urbaines très denses demandent une seconde GT contre seulement les deux tiers des élèves résidant dans les zones rurales éloignées ou bourgs. Enfin, les élèves résidant en zones rurales éloignées demandent deux fois plus fréquemment un CAP que ceux issus des zones urbaines très denses (...). Les souhaits d’orientation sont également marqués par des disparités de genre. 78 % des filles scolarisées en troisième en 2019 ou 2020 demandent une seconde GT, contre 64 % des garçons."
A noter encore que "dans les collèges relevant du secteur privé, les demandes d’orientation en seconde GT sont bien plus fréquentes (87 %) que dans le secteur public hors éducation prioritaire (74 %)" et en EP (62 %). Pour ce qui est des demandes d’orientation en seconde professionnelle, "seulement 11 % des élèves font ce vœu dans les collèges privés, contre respectivement 27 % et 20 % dans les collèges publics en EP et hors EP. 2 % des élèves des collèges privés font un vœu d’orientation en CAP, contre respectivement 11 % et 6 % des élèves des collèges publics en EP et hors EP."
Les résultats scolaires jouent des rôles prépondérants dans le déroulement de l’orientation en fin de troisième. L'épidémie de COVID ayant perturbé le DNB qui n'est pas, en 2020, un bon indicateur du niveau des élèves, la DEPP se fonde sur "le niveau des acquis en sixième" qui est "très corrélé aux vœux des familles". "Plus le niveau des acquis en sixième est élevé et plus les élèves souhaitent poursuivre leur scolarité en seconde GT." Mais cela vaut aussi pour des élèves "moyens" dont les voeux d'orientation en 2de GT ont augmenté de 12 points et de 7 points pour des élèves "en grande difficulté" (de 18 à 25 %). Globalement pourtant, "pour les élèves scolarisés en troisième en 2019 ou 2020, plus le niveau des acquis est faible à l’entrée en sixième et plus l’élève souhaite s’orienter vers une seconde professionnelle ou un CAP".
Le contexte est marqué par une augmentation des orientations en seconde GT. "Entre la cohorte des élèves scolarisés en troisième en 2019 ou 2020 et celle des élèves scolarisés dans cette même classe en 2010 ou 2011, la part d’élèves qui reçoivent une décision d’orientation en seconde générale et technologique (GT) a sensiblement progressé : à l’issue de la troisième, 69 % des élèves obtiennent une orientation en seconde GT contre 61 % neuf ans auparavant. En parallèle, au sein de la voie professionnelle, l’orientation en seconde professionnelle progresse au détriment de celle en CAP." A noter encore que "les décisions de redoublement en fin de troisième sont rarissimes (1,3 % contre 3,0 % neuf ans auparavant)", et que "malgré le déploiement des classes de 'troisième prépa-métiers', la part des élèves scolarisés dans ces classes spécialisées est restée stable (autour de 8 %)".
La note d'information "L’orientation en fin de troisième reste marquée par de fortes disparités scolaires et sociales" est téléchargeable ici