Harcèlement scolaire : l'UNSA satisfaite des annonces de G. Attal
Paru dans Scolaire le lundi 25 septembre 2023.
L'UNSA-Education a été agréablement surprise par les annonces de Gabriel Attal à propos de la lutte contre le harcèlement scolaire. Le ministre de l'Education nationale recevait, ce 25 septembre, les organisations syndicales et il prévoit, rapporte l'UNSA "la poursuite et le renforcement du dispositif PHARE" (Programme contre le harcèlement à l’École), "une bonne nouvelle". Plutôt que de centrer son propos sur les sanctions, comme le craignait la fédération, il appelle tous les personnels à être attentifs aux "signaux faibles" de façon "à prévenir le harcèlement dès la première intimidation, avec des protocoles de conduite" et une "préoccupation partagée" (pour reprendre un "concept québécois") qui implique les élèves "dans la protection des élèves-cibles".
L'UNSA salue aussi l'implication de la justice et de la police pour la mise en oeuvre de mesures "concernant les réseaux sociaux, le contrôle de la majorité numérique, la confiscation des appareils et le couvre-feu numérique" : les personnels de direction ne seront plus seuls face à "des phénomènes extra-scolaires qu’ils ne peuvent pas maitriser".
Quant au "grand coup de projecteur sur la journée du 9 novembre", il permettra d'avoir "des temps dédiés et banalisés, pour débattre et informer, avec les familles, les enfants et les jeunes". Constatant que "les réflexions sur ce sujet épineux ne sont pas harmonisées partout", la fédération se satisfait de voir que c'est au niveau des académies et non des établissements que doivent être installés des "référents harcèlement" dont elle attend qu'ils puissent intervenir un peu sur le modèle des "équipes valeurs de la République".
Mais elle met aussi en garde, "lutter contre le harcèlement relève d’une attention globale portée au climat scolaire", cette priorité doit être portée sur le long terme et ne doit pas passer "par la stigmatisation de l’institution scolaire et des personnels qui l’incarnent. La société doit s’engager toute entière face à ce fléau."