Santé psychique des enseignants (PLP), le SNETAA dénonce l'inhumanité de l'administration
Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 20 septembre 2023.
"On ne compte plus le nombre de collègues qui hurlent leurs souffrances." Le SNETAA considère que l'administration de l'Education nationale est maltraitante. Le syndicat FO des professeurs de lycées professionnels "peut témoigner que les personnels en souffrance (santé, handicaps, harcèlements, difficultés rencontrées dans son métier, mutations au plus loin de ses intérêts moraux et matériels, etc.) sont très souvent niés dans leur détresse, moqués par une administration qui ne fait plus que dans le gros ne pouvant plus s’occuper des détails", selon l'expression d'un ancien DGRH de l'Education nationale.
L'organisation syndicale rappelle que Jean-Michel Blanquer avait voulu mettre en place des "RH de proximité", mais, selon elle, les secrétaires généraux adjoints des rectorats les ont rendues "au mieux inopérantes sinon aux abonnés absents". Résultat, elle est débordée "par les appels de collègues en situation de souffrance professionnelle (...). À chaque fois, c’est un combat de faire reconnaître auprès des services des rectorats la situation du collègue (...) plutôt que moqueries ou menaces administratives ou juridiques. Car celles ou ceux qui osent dire leur souffrance, dénoncer les harcèlements hiérarchiques ou entre collègues font souvent l’objet 'd’une inspection-sanction' ou d’une lettre comminatoire dans le meilleur des cas."
Toujours selon le SNETAA, l’Éducation nationale est devenue une "Grande Muette", "les situations liées au harcèlement ou à la santé des enseignants (...) sont balayées d’un revers de la main, les collègues sont délaissés par l’administration".
Le site du SNETAA ici