L'évaluation, moteur de la réforme du système éducatif pour l'institut Montaigne qui dénonce "le pédagogisme"
Paru dans Scolaire le mardi 19 septembre 2023.
“La politique de recrutement des enseignants doit sortir du mythe d'un mode unique de recrutement qui, s'il n’a jamais été vraiment la règle unique demeure la préoccupation majeure de l’institution. La diversification des voies de recrutement et, en particulier, le fait d’attirer les secondes carrières, en desserrant les rigidités du système actuel, semble donc être une priorité. Le développement de la contractualisation pourrait être l’outil adéquat pour y parvenir.“
Ce passage est extrait de la dernière note publiée par l'institut Montaigne, faisant part de son diagnostic et de ses propositions pour réformer le système éducatif français. “Pour l’école, explique le think tank dès son introduction, notre pays a fait des choix à rebours des enseignements communément reconnus par la recherche.“ Le système scolaire serait ainsi “sous-performant“ face au “déclassement progressif de la France“, notamment au regard “des dogmes que nous parvenons difficilement à dépasser“ comme celui “de l’égalitarisme sur lequel nous fondons le principe méritocratique“.
Il est donc question de continuer à travailler sur les fondamentaux, mais aussi d'agir sur l'école primaire en lui octroyant plus de moyens, ou de remédier aux défauts du collège unique qui “amplifie les inégalités, interdit la diversification des parcours et peine à s’adapter aux besoins différenciés des élèves“.
Mais l'élément le plus important serait de pouvoir “poser les fondements d’une véritable culture de l’évaluation et de la transparence“ dans le but d'obtenir “un pilotage plus efficient“. Seulement, “il règne une méfiance encore trop élevée à l’égard de tout ce qui touche à l’évaluation“, étant “perçu(e) comme la source d’une compétition dangereuse entre enseignants“. Dès lors, “ceux-ci ne sont ni récompensés, ni sanctionnés pour leurs performances“ tandis que “la capacité des chefs d’établissements et des personnels administratifs à créer de la valeur scolaire n’est ni connue, ni reconnue.“ Désormais la performance, la plus-value scolaire, ou l'évaluation “sont des mots tabous qu’un ministre craint de prononcer“ même si “les enseignants savent parfaitement qu’il y a parmi eux des compétents et des moins compétents, des dévoués et des moins dévoués.“
Et bien que les pratiques pédagogiques enseignantes sont “susceptibles de compenser en grande partie, voire intégralement, le poids de l’extraction sociale“, aujourd’hui “l’idéologie prend souvent le pas contre les enseignements de la recherche“, elle “dicte le remplacement de tous les processus d’enseignement traditionnel qui ont fait leur preuve dans le passé et dans d’autres pays, par des ‘processus inductifs tâtonnés‘ à partir de l’expérience des élèves“, le “pédagogisme“ qui “semble à l’origine de la grande détresse de l’apprentissage des élèves et des enseignants eux-mêmes.“ Ainsi, une majorité d’enseignants “pratique une pédagogie constructiviste sans nécessairement avoir conscience qu’elle contribue à redoubler les difficultés d’apprentissage des élèves les plus faibles, à rebours des intentions de leurs auteurs".
En conséquence, et “à défaut de pouvoir réformer efficacement et rapidement la formation initiale des enseignants“, estime l'institut Montaigne, il serait possible, à partir des évaluations, “de mesurer la valeur ajoutée de tel ou tel paramètre de scolarisation“. Ainsi, “le constat de variations importantes, après appariement de populations, serait celui de l’impact de conditions de scolarisation différentes tenant essentiellement dans l’effet maître“, à savoir qu'un enseignant qui conduirait une proportion d’élèves deux fois plus importante que ses collègues, confrontés au même type d’élèves, à un niveau scolaire élevé en fin d’année, plusieurs années successives, serait identifié comme un enseignant efficace“. Une utilisation qui en somme permettrait “une affectation plus adéquate des enseignants durant les premières années de scolarisation.“
La note ici