Ecole inclusive : les enseignants sont pour, non sans appréhension (IFOP - collectif "ma place c’est en classe")
Paru dans Scolaire le mardi 19 septembre 2023.
A la demande du collectif "ma place c’est en classe", l'IFOP a interrogé 600 enseignants, de la maternelle au lycée. Ils sont presque unanimement "favorables à la scolarisation des élèves ayant un handicap physique", mais ils ne sont que 60 % à estimer qu’ils sont "bien insérés" aujourd’hui. Ils sont encore très majoritairement favorables (76 % et 73 %) à la scolarisation des enfants présentant des handicaps comme la surdité et la cécité, mais ils ne sont que 36 % et 27 % à estimer que ces élèves sont bien insérés. Et seule "une courte majorité" juge souhaitable la scolarisation au sein d’établissements scolaires ouverts à tous "des élèves avec troubles psychiques, des troubles autistiques ou une déficience intellectuelle".
La perception change pourtant quand les enseignants "ont eu l’occasion d’accueillir un enfant en situation de handicap" : "par exemple, les enseignants ayant déjà accueilli des enfants aveugles sont 59 % à estimer qu’ils sont bien insérés." Elle change aussi quand les enseignants ont bénéficié de formations (26 % de l’échantillon).
Si la plupart des enseignants considère que l'inclusion constitue "un droit (90 %)" pour les élèves concernés" et "une obligation professionnelle pour les enseignants et le système scolaire dans sa globalité (83 %)", leurs sentiments à l’égard de l’école inclusive restent "empreints de fortes appréhensions". Même si "68 % des enseignants ayant déjà accueilli un élève en situation de handicap jugent que cela a eu un impact positif sur leur vie professionnelle", tous s’accordent à dire que "c’est une source de travail supplémentaire (95 %), et 8 sur 10 d’entre eux que c’est une source de tracas (81 %) et une contrainte (80 %)" ; ils évoquent le manque de moyens, notamment humains (AESH) et posent la question des effectifs et des formations.
Le collectif réunit les associations ANPEA, APF France handicap, ASEI, Droit au savoir, Gapas, FCPE, FISAF, FNASEPH, Fédération PEEP, Trisomie 21 France, UNANIMES
L'enquête ici